PromoMeilleure Vente n° 1 AMIBOT Spirit-Robots Aspirateurs
PromoMeilleure Vente n° 2 iRobot Roomba 960, aspirateur robot avec forte puissance d'aspiration, 2 brosses anti-emmêlement, idéal pour animaux, capteurs de poussière, parfait sur tapis et sols, connecté, programmable via app

Aspirateur robot ?

Qu’est-ce qu’un aspirateur robot ?

Meilleur Aspirateur robot ☞ Tests ✓ Avis ✓ Comparatifs ✓
5 (100%) 2 votes
Un aspirateur robot est un appareil rond et plat qui aspire vos pièces sans que vous n’ayez à intervenir. Pour accomplir sa tâche, l’appareil commence d’abord par mémoriser l’environnement qu’il aura à nettoyer. Ensuite, il se met en branle et va dans chaque pièce, brossant, frottant et dans certains cas, émettant du parfum.

L’aspirateur robot est doté de capteurs grâce auxquels il parvient à identifier les parties sales ou à s’arrêter dès que vous le soulevez. Grâce à sa petite taille (7 cm de hauteur environ), il glisse sans difficulté sous tous les meubles. Autonome, l’appareil est livré avec un socle sur lequel il revient se recharger dès que sa batterie est faible ou dès qu’il a fini d’aspirer les pièces.

Généralement, un aspirateur robot fonctionne sous trois différents modes : clean, spot et max. En mode clean, il calculera la durée nécessaire pour aspirer toute la pièce. En mode spot, l’appareil localise les zones sales et se focalise exclusivement sur elles. En mode max, il fait un nettoyage complet de toute la pièce, opération qui peut aller jusqu’à deux heures en fonction de l’autonomie de la batterie .

Notre Aspirateur robot coup de cœur ❤

Promo
iRobot Roomba 960, aspirateur robot avec forte puissance d'aspiration, 2 brosses anti-emmêlement, idéal pour animaux, capteurs de poussière, parfait sur tapis et sols, connecté, programmable via app
194 Commentaires
iRobot Roomba 960, aspirateur robot avec forte puissance d'aspiration, 2 brosses anti-emmêlement, idéal pour animaux, capteurs de poussière, parfait sur tapis et sols, connecté, programmable via app
  • Le système de nettoyage en 3 étapes AeroForce est 5x plus puissant pour aspirer en profondeur saleté incrustée, débris, et poils d'animaux ; comparé au système AeroVac Roomba série 600
  • Il se repère et navigue automatiquement dans les pièces, mais évite les zones et les objets de votre choix (grâce à la technologie de navigation iAdapt 2.0 avec localisation visuelle)
  • Les capteurs de poussières Dirt Detect reconnaissent les zones avec plus de saleté concentrée permettant au robot de les nettoyer en profondeur
  • La tête de nettoyage adapte automatiquement son hauteur pour garder les 2 brosses multi-surfaces toujours en contact des différents types de sol et ainsi nettoyer de façon efficace moquettes et sols durs
  • Ses 2 brosses en caoutchouc multi-surfaces aspirent efficacement poils d'animaux, poussière, saletés et débris sans risque d'emmêlement (ce qui peut arriver avec des brosses traditionnelles)

Top 10 des Aspirateurs robot

Comment choisir son aspirateur robot ?

Il existe plusieurs modèles d’aspirateurs robots. Avant de choisir le vôtre, nous vous conseillons de prendre le temps de faire certaines vérifications. En premier lieu, vous devez comparer les dimensions des pièces de votre maison à la surface de travail recommandée pour le modèle d’aspirateur robot que vous désirez acheter.

De même, il faudra s’assurer que son bac à poussière est suffisamment large pour ne pas vous obliger à le vider trop fréquemment. L’autonomie de l’appareil et le temps de recharge de sa batterie doivent également vous guider dans votre choix. N’oubliez pas non plus de vérifier le niveau de bruit de l’aspirateur.

Il existe aussi d’autres paramètres à prendre en compte lors du choix. Vous pouvez par exemple vérifier si le modèle est équipé d’une télécommande pour l’allumage à distance ou d’un système de navigation efficace pour limiter les collisions avec les pieds de meubles, les chutes dans les escaliers, etc.

Pourquoi acheter un aspirateur robot ?

Contrairement aux aspirateurs traditionnels (que vous utilisez peut-être aussi), l’aspirateur robot travaille tout seul. Il suffit de le mettre en marche, et pendant qu’il s’attèle à aspirer vos pièces, vous pouvez vous occuper à faire votre repassage, à lire ce livre que vous n’avez jamais terminé, ou encore à vous occuper de vos enfants. Il pourra aspirer sur une superficie de plus de 100 m2 en une seule charge. Et ce n’est pas tout.

Figurez-vous que lorsque sa batterie est faible, l’aspirateur robot a la capacité de retourner de lui-même sur sa station pour se recharger, avant de revenir poursuivre son nettoyage. Sa petite taille lui permet de glisser dans tous les coins, en dessous des armoires, des lits, etc. Ce type d’aspirateur est surtout recommandé pour les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite ou ceux qui n’arrivent pas à rester debout très longtemps.

Par ailleurs, vous n’aurez pas à surveiller un aspirateur robot pendant qu’il fait son travail. Il est généralement équipé d’un système de navigation et d’identification d’obstacle très efficace pour éviter les pieds de vos meubles et les espaces vides comme les escaliers.

Au cas où vous déciderez d’acheter un de ces appareils, voici comment l’utiliser.

Comment utiliser un aspirateur robot ?

L’utilisation d’un aspirateur robot n’est pas très compliqué. D’abord, il faut nécessairement identifier les boutons d’allumage et d’extinction, même s’il y a une télécommande. Cela dit, votre vendeur vous fournira certainement une bande magnétique avec l’appareil. Son objectif est de créer un mur virtuel pour délimiter la zone à nettoyer.

Vous devriez l’installer pour empêcher que dans son déplacement, l’aspirateur robot sorte d’une pièce pour se diriger dans les escaliers ou dans une autre pièce, sans avoir fini de nettoyer la première pièce en profondeur.

Même après avoir installé la bande magnétique, il se peut qu’en se déplaçant ici et là, l’aspirateur se retrouve coincé dans les fils, sous des chaises, une armoire, etc.  Alors quelle est la conduite à tenir ? Toujours faire les rangements préliminaires nécessaires. Il faudra par exemple monter les chaises les unes sur les autres, enlever les fils du sol et ôter tout autre obstacle potentiel.

Si vous ne voulez pas veiller à tout cela, vous pouvez choisir un aspirateur doté d’un système de repérage d’obstacles très efficace.

En dehors de cela, il ne faut pas oublier que l’appareil est équipé d’un bac à déchet. Videz-le après chaque nettoyage. Par ailleurs, pendant que vous videz le réservoir à poussière, profitez-en pour vérifier si des cheveux ou des poils ne se sont pas coincés dans les brosses de l’appareil.

Pour finir, n’oubliez pas le réflexe du consommateur : lisez toujours le mode d’emploi fourni par le fabricant pour prendre connaissance de ses conseils.

Les différents types d’aspirateurs robots ?

Si l’appareil vous intéresse, voici les différents types que vous trouverez sur le marché :

  • Les aspirateurs robots à télécommande: ce sont les modèles les plus répandus. Vous pouvez les allumer ou les éteindre à l’aide d’une télécommande. Certains modèles peuvent être commandés depuis votre Smartphone grâce à une application dédiée.
  • Les aspirateurs robots avec brosse rotative centrale : ils ôtent plus facilement les saletés et les fibres grâce à l’efficacité de la brosse centrale. Pour vos moquettes, vos tapis et autres surfaces dures, il n’y a pas mieux.
  • Les aspirateurs robots sans brosse rotative centrale : ces modèles aspirent uniquement par leur buse, étant donné qu’ils ne sont pas dotés de brosse centrale. L’avantage ici, c’est que l’entretien de l’appareil est relativement plus facile parce que généralement, les brosses se retrouvent pleines de poils longs qu’il faudra souvent démêler.
  • Les aspirateurs robots à capteurs infrarouges et mécaniques : ces modèles d’aspirateurs sont équipés de capteurs placés dans leur pare-chocs. Ils ont la capacité de détecter les obstacles sur une distance relativement courte. Vous ne serez pas obligé de tout ranger avant qu’ils n’aspirent.
  • Les aspirateurs robots avec capteurs à ultrasons: plus efficaces que les modèles dont nous avons parlé précédemment, ils sont équipés de radars internes grâce auxquels ils détectent les obstacles et les évitent pendant l’aspiration.

Faites donc votre choix et profitez de votre appareil.

PromoMeilleure Vente n° 1 AMIBOT Spirit-Robots Aspirateurs
PromoMeilleure Vente n° 2 iRobot Roomba 960, aspirateur robot avec forte puissance d'aspiration, 2 brosses anti-emmêlement, idéal pour animaux, capteurs de poussière, parfait sur tapis et sols, connecté, programmable via app

About the author

Avatar

Magalie J

Je m'appelle Magalie, j'ai 33 ans , maman d'une petite fille de 7 ans. Je suis éditrice du site de comparatifs produits NK-M. Je teste régulièrement des produits pour faciliter l'achat des internautes. J'adore écrire sur le web.