Qu’est-ce qu’une centrale vapeur ?

Meilleure Centrale vapeur ☞ Tests ✓ Avis ✓ Comparatifs ✓
5 (100%) 1 vote
La centrale vapeur est bien plus qu’un simple fer à repasser. Outre sa capacité de repassage rapide et efficace des linges, elle génère aussi de la vapeur d’eau. Pour ce faire, elle se compose d’une chaudière qui est reliée au fer à repasser par un tuyau. Cette chaudière est pourvue d’un réservoir d’eau qui peut contenir plusieurs litres d’eau, soit d’environ 1 à 1,5 litre. Et comparé au fer à repasser, la centrale vapeur est plus rentable et beaucoup plus pratique.

En fait, la vapeur a l’avantage de pouvoir traverser profondément les fibres des linges. Celle-ci se calcule généralement en bars et son débit se calcule en grammes par minutes. Mais en principe, la pression minimale pour ce type d’appareil est de 2,4 bars. Toutefois, celle-ci peut encore augmenter s’il s’agit notamment de centrale vapeur professionnelle. Aussi, il convient de souligner que les centrales vapeurs sont toutes pourvues d’un thermostat. Ce dispositif leur permet de contrôler et de régler la température de repassage. C’est le choix idéal pour allier performance et sécurité d’usage. D’autre part, grâce au progrès technologique, il existe actuellement de nombreux modèles de centrales vapeurs qui diffèrent selon leur puissance et leur taille.

Notre Centrale à vapeur coup de cœur ❤

Promo
Philips GC8735/80 Centrale vapeur PerfectCare Performer 6,5 bar effet pressing jusqu'à 420g
466 Commentaires
Philips GC8735/80 Centrale vapeur PerfectCare Performer 6,5 bar effet pressing jusqu'à 420g
  • Arrêt automatique de vapeur centrale
  • Technologie sans réglage OptimalTEMP : plus de risque de brûler vos vêtements
  • Réservoir détachable de 1,8L pour 2 heures de repassage sans interruption
  • Très Puissante : débit vapeur jusqu'à 120g/min + effet pressing jusqu'à 420g
  • Légère et compacte, facile à ranger

Top 10 des Centrales à vapeur

Comment choisir sa centrale vapeur ?

Lors de l’achat d’une centrale vapeur, il y a divers critères à prendre en compte comme la capacité du réservoir, la puissance, débit de la vapeur, la semelle, etc. La capacité du réservoir a tendance à influencer l’autonomie de votre appareil. Ainsi, si vous prévoyez de réaliser de longues sessions de repassage, préférez les modèles avec de grandes capacités de stockage pour éviter de devoir le remplir fréquemment.

Pour ce qui est de la puissance de la centrale, elle peut aller de 1 200 à 2 000 watts. Notez que c’est un critère important pour garantir la qualité du repassage. Quant au débit de vapeur, il peut être soit augmenté soit abaissé. Mais plus le débit est élevé, plus le repassage se fera de façon rapide et efficace. Autre critère important : la semelle qui doit être suffisamment légère pour faciliter l’utilisation du fer. Elle peut être en inox, aluminium ou en céramique. Pour finir, la planche à repasser fait aussi partie des éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une centrale vapeur. En raison de la forte émission de vapeur, mieux vaut choisir une planche en métal ajouré qui la laissera facilement passer.

Pourquoi acheter une centrale vapeur ?

L’achat d’une centrale vapeur s’avère plus rentable sur le long terme comparé à celui d’un simple fer à repasser. En terme de performance, le repassage des deux côtés du vêtement peut se faire en une seule fois ce qui vous fera gagner du temps. Aussi, elle affiche une excellente qualité de repassage comparable à celui du pressing. Et couplée d’un thermostat, elle s’adapte à tous les types de tissus et prévient des risques de brûlures de textile. Sans compter qu’avec certains modèles, vous avez la possibilité de repasser à la verticale. En matière d’entretien, la génération de vapeur permet de protéger l’appareil du tartre. De quoi bénéficier d’un maximum de rendement et en même temps, améliorer la durée de vie de l’appareil. Et côté prix, si vous avez un budget serré, optez pour la centrale à autonomie limitée qui est plus accessible à l’achat, soit entre 70 et 300 euros. Mais si vous recherchez la plus performante, le mieux serait d’investir dans la centrale à autonomie illimitée qui permet de remplir le réservoir même en cours d’utilisation. Cependant, pour cela, il va falloir en payer le prix. En effet, ce type de centrale coûte dans les 100 à 500 euros.

Comment utiliser une centrale vapeur ?

Avant toute chose, sachez qu’à la première utilisation, il se peut que votre centrale vapeur produise de la fumée et dégage une certaine odeur. Afin d’y remédier, il vous suffira juste de nettoyer le fer avant de l’utiliser, et ce, en veillant à faire évacuer toute la vapeur. Ensuite, il faudra remplir d’eau le réservoir. L’eau du robinet peut parfaitement faire l’affaire à condition qu’elle ne soit pas calcaire. Dans le cas contraire, pensez à le mélanger avec de l’eau déminéralisée.

Par ailleurs, retenez que lors du repassage, il peut arriver que des gouttes d’eau sortent du fer. Fort heureusement, cela peut vite être évité en réglant tout simplement le thermostat de l’appareil. Ces gouttes d’eau sont dues au fait que ce dernier soit réglé trop bas empêchant ainsi à l’eau dans le réseau de se convertir en vapeur. D’un autre côté, sachez qu’il est possible que la semelle du fer se colle aux linges à cause du thermostat qui est réglé trop haut. Pour y remédier, vous n’aurez juste qu’à baisser la température et à vaporiser de la vapeur sur la surface du vêtement qui n’a pas encore été repassé. Puis, veillez à attendre quelques minutes avant de reprendre le repassage.

Les différents types de centrale vapeur

La centrale vapeur peut se décliner sous différents modèles. Vous avez le choix entre le modèle à autonomie limitée et celui à autonomie illimitée. Le premier modèle est doté d’une cuve sous pression, résistance extérieure à la cuve, sortie vapeur et d’une commande vapeur. Pour fonctionner, il vous faudra simplement remplir le réservoir d’eau et ensuite de le fermer avec le bouchon. Puis, cette cuve sera mise sous pression et l’eau se chauffera ce qui va permettre d’alimenter le fer. Comparé aux autres types de centrales, ce modèle-ci dispose d’un temps de démarrage relativement long, soit de 8 à 10 minutes avant d’être entièrement opérationnelle. Aussi, il n’est possible de remplir la cuve qu’une fois la centrale éteinte et le réservoir refroidi.

Concernant la centrale à autonomie illimitée, elle comprend un réservoir, mini cuve sous pression, pompe ainsi qu’une vapeur sous pression. Pour faire simple, l’eau va se chauffer et monter en pression ce qui va créer de la vapeur. Tout comme avec le modèle à autonomie limitée, c’est cette eau qui servira à alimenter le fer. Ses points forts sont la rapidité de chauffe et la possibilité de pouvoir moduler le débit de vapeur fabriqué.

About the author

Avatar

Magalie J

Je m'appelle Magalie, j'ai 33 ans , maman d'une petite fille de 7 ans. Je suis éditrice du site de comparatifs produits NK-M. Je teste régulièrement des produits pour faciliter l'achat des internautes. J'adore écrire sur le web.