Business & Economie

Comment acheter des action en ligne

Avatar
Written by Magalie J
Gagner beaucoup d’argent sans trop se donner de la peine, c’est possible. Comment ? En achetant et en vendant des actions en ligne. Si vous avez déjà pensé à cela et que vous vous demandiez comment vous y prendre, cet article vous donnera le carburant nécessaire pour vous lancer immédiatement ?

Une action, c’est quoi ?

Bien que le capital social des entreprises soit généralement exprimé en des montants fixes, il est en réalité la somme de plusieurs fragments que l’on appelle actions. Une action est donc une portion du capital d’une entreprise. Défini comme tel, on comprend que le capital d’une entreprise peut être possédé par plusieurs personnes. Celles-ci seront appelées les actionnaires.

On peut classifier les actions en deux grandes catégories :

  • les actions au porteur, pour lesquelles l’entreprise est liée à l’actionnaire par le biais d’un intermédiaire financier ;
  • les actions nominatives, pour lesquelles l’entreprise et l’actionnaire sont en relation directe, sans intermédiaire.

Dans l’un ou l’autre des cas, les actions donnent aux actionnaires le droit :

  • à l’information : ils ont le droit d’avoir d’être informés sur la gestion de l’entreprise notamment par l’envoi de rapports financiers ;
  • aux dividendes : c’est la part du résultat net d’impôt qui leur revient ;
  • au vote : c’est le droit de participer aux assemblées générales et au vote, et d’exprimer ainsi une opinion sur la gestion de l’entreprise.

Aussi, faut-il rappeler qu’on ne parle d’actions que dans les entreprises constituées en sociétés anonymes (SA) ou en société par action simplifiée (SAS). Dans les Sociétés à Responsabilité Limitée par exemple, on ne parlera pas d’actions mais plutôt de parts sociales.

Mais comment acheter des actions en ligne ?

Comment acheter des actions en ligne ?

Acheter des actions en ligne est à la portée de tous. Il existe, sur le web, plusieurs sites de courtage sur lesquelles vous pouvez vous inscrire afin d’acheter des actions en ligne. Ces sites vous permettent de suivre, en direct, l’évolution des cours des actions sur les marchés financiers.

Il est possible d’avoir recours à un intermédiaire pour gérer votre compte en ligne en votre nom. Mais au cas où vous désireriez vous en charger personnellement, rendez-vous sur internet et recherchez les meilleurs sites de courtage en ligne ou les bourses en ligne.  Vous trouverez par exemple, des sites comme Boursorama, Binckbank, iDealing et bien d’autres.

Préalablement à votre inscription, examinez attentivement les conditions proposées par chaque de ces sites. Vous devriez vous intéresser entre autres à des paramètres tels que :

  • le montant minimum à déposer ;
  • le coût ou les frais des transactions ;
  • les frais éventuels de maintenance ;
  • les limites des transactions ;
  • l’existence d’un service client.

A l’issue de cet examen, vous pouvez décider du site en ligne de votre choix et y créer un compte. Dès que le compte est créé, vous pouvez lancer un ordre d’achat à n’importe quel moment. Il suffit de vous connecter sur votre bourse en ligne et de suivre l’évolution des actions. Très vite, vous parviendrez à détecter les actions les plus prometteuses et pourrez lancer des ordres d’achats en quelques clics. Vendre des actions ne sera pas moins simple.

Comment vendre des actions en ligne ?

L’achat d’actions en ligne répond d’abord à un objectif financier. Pour cela, il vient des moments où la vente ses actions en ligne est l’opération la plus intelligente à effectuer. C’est de vos ventes d’actions en ligne que proviennent vos plus gros bénéfices en ligne. Mais si les erreurs à l’achat peuvent être tolérées, il ne faut pas en faire au niveau de la vente.

Tout est une question de timing. Vous pouvez commencer par vous fixer une limite de perte, le « stop loss ». Vendez vos actions lorsque les cours commencent à descendre en dessous du « stop loss ». En vendant le plus tôt possible, vous limitez vos pertes. Il faut pouvoir observer la volatilité de l’action. Chaque action a son stop loss.

Le plus courant, c’est la vente pendant la hausse des cours. En ces périodes, beaucoup commettent généralement l’erreur d’attendre que les prix grimpent toujours plus. Mais, vous le savez, rien n’est éternel. Là aussi, établissez une limite pour l’action, en tenant compte de sa volatilité. Dès qu’elle grimpe au-delà de ce seuil, vendez immédiatement. La plupart de ceux qui attendent l’instant « Wow » lors de la hausse des cours en bourse avant de vendre finissent souvent dans les couloirs sombres de la désillusion.

Pour finir, dès que vous vendez des actions, achetez-en d’autres et continuez le business. Au passage, vous pouvez toujours réviser les montants minimum et maximum que vous avez établis pour lancer les ordres de vente.

Voyons à présent comment faire du trading d’actions en ligne.

Comment trader les actions en ligne ?

Vous avez entendu parler du trading de devises. Mais savez-vous que vous pouvez trader des actions ? C’est possible et tenez-vous tranquille, c’est mille fois plus rentable que le trading de devises. En effet, les cours des devises sont souvent fonction de la situation sociopolitique et économique de leurs pays tandis que pour ce qui est des actions en ligne, leurs cours en bourse peuvent être constants ou même croître, tant que l’entreprise jouit d’une excellente santé financière.

Pour cela, la clé de voûte de votre succès en tant que trader d’actions en ligne sera l’information. Tenez par exemple. Si vous avez des actions dans des banques ou des compagnies européennes ayant des partenariats avec des institutions en Grande-Bretagne, vous devez savoir que le Brexit aura un impact majeur sur le cours des actions de ces entreprises. C’est le genre d’informations qui doit vous faire trader. Il vous faut donc suivre et analyser les indicateurs de la santé financière des entreprises. Et par-dessus-tout, mettez-vous dans la peau d’un actionnaire pour chaque action à trader.

Comment échanger des actions en ligne ?

Le concept d’échange d’actions en ligne est la base de l’achat et de la vente d’actions. En effet, la bourse est divisée en deux marchés principaux que sont : le marché primaire et le marché secondaire. A votre niveau, nous allons nous en tenir au marché primaire.

Le marché primaire est le marché sur lequel les entreprises et institutions émettent des actions, des obligations et plusieurs autres titres financiers. Ainsi, la bourse est un marché ou acheteurs et vendeurs se rencontrent pour faire des échanges.

Par analogie, vous avez également la possibilité de faire des échanges. Supposons par exemple que vous disposiez dans votre portefeuille, d’actions de la société X et que vous soyez intéressés par des actions de la société Y. Il vous suffira d’identifier un actionnaire désireux de vendre ses actions Y et d’acquérir vos actions X. Dès que vous le trouvez, vous pouvez lancer l’opération.

Les étapes pratiques pour y arriver dépendent en général des paramètres de votre site de courtage en ligne. Chaque site propose généralement un support client qui vous aidera à savoir quoi faire dans chaque cas.

Comment gagner de l’argent de chez-soi avec les actions en ligne ?

A notre époque, vous n’êtes plus obligé de gagner de l’argent à la sueur de votre front. En investissant dans les actions en ligne, vous pouvez facilement faire fortune, même en étant chez vous.

Tout ce qu’il vous faut, c’est une connexion internet et un ordinateur performant, capable de supporter les opérations d’un site de courtage en ligne. Choisissez un bon site de courtage en ligne puis faites régulièrement des formations spécifiques afin d’accroître et d’affiner vos compétences.

N’oubliez pas qu’au début, vous ne devriez investir que de l’argent dont vous n’avez pas besoin en raison des risques de pertes qui existent.

About the author

Avatar

Magalie J

Je m'appelle Magalie, j'ai 33 ans , maman d'une petite fille de 7 ans. Je suis éditrice du site de comparatifs produits NK-M. Je teste régulièrement des produits pour faciliter l'achat des internautes. J'adore écrire sur le web.