En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques, pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts et vous permettre le partage sur les réseaux sociaux. En savoir plus

J’ai toujours combattu pour incarner une droite moderne et ouverte - NKM

Le 31/05/2017

22
 
Chers amis,
 
Sur RTL ce matin, je suis revenue sur la situation de Richard Ferrand mais aussi sur la réalité des affrontements dans notre circonscription.

Alors qu’une loi – utile – de moralisation de la vie publique est annoncée, il est nécessaire qu’un climat de confiance soit instauré. Richard Ferrand pour éradiquer le doute qui pèse sur lui désormais devrait demander l’ouverture d’une enquête.

Dans ce climat particulier et à l’approche des élections législatives, nous assistons à une conjuration des sectarismes à Paris. La vieille droite parisienne, candidate pour faire perdre les idées neuves, s’est trouvée des partenaires du côté du parti En Marche. Et ce malgré la contradiction totale avec la volonté affichée par Emmanuel Macron.

J’ai toujours combattu pour incarner une droite moderne et ouverte, une droite de progrès, alliée au centre. C’est pour cela qu’à contre courant de ceux qui souhaiteraient me faire taire, je dis que nous devons être dans une démarche constructive à l’égard du Président de la République car nous ne pouvons pas perdre 5 ans de plus. Mais cela ne signifie pas pour autant lui signer un chèque en blanc comme sur les questions de fiscalité par exemple.

Lire le portrait par Aufeminin.com
 
Télécharger le programme



Discussion

Activer le compte.
  • commented 2017-06-16 08:34:01 +0200
    Chère Nathalie, toute ma sympathie, mon estime et mes souhaits à vous. Que votre assurance et intelligence irrite les imbéciles brutaux est vraiment le signe de vos qualités.
    Toute mon amitié et courage !
  • commented 2017-06-15 17:12:50 +0200
    @Nathalie. Il vous faut en plus combattre la bêtise humaine… Un prompt rétablissement à la meilleure femme politique d’aujourd’hui. Vous avez démontré un super mental depuis dimanche, et ce n’est pas la violence qui pourra vous faire douter de vos compétences…
    Bien à vous.
    Un flatteur sot. ;) :)
  • commented 2017-06-09 09:26:13 +0200
    Tu n’est pas sérieux ! Nathalie n’a evidemment aucun pouvoir à choisir si d’autres candidatures apparaissent !
    Tu n’es pas sérieux non plus en prétendant qu’on peut soutenir le programme ringard de Fillon et en même temps ses idées progressistes(flat tax, revenu universel, indépendants, etc …). C’est une erreur. S’obstiner à ne pas reconnaître des erreurs est de la posture politicienne catastrophique.
    OUi B Lemmere etait bien plus à droite. C’est bien là que tu as la preuve de l’erreur tactique de Nathalie. BL bien que bien moins REM-compatible n’a pas commis la bétise de suivre Fillon dans son désastre. Il est évident que le fait que quelques obstinés aient continué à soutenir Fillon a handicapé(heureusement sans effet) la campagne de EM. Il est donc normal que ceux qui ont fait ce choix (et je suis navré que Nathalie l’ai fait) en paient le prix.
    “Culpabiliser Nathalie” est du baratin hors sujet. Et je suis certain qu’elle a analysé cette erreur. Les propos que tu tiens où on pourrait revendiquer ne pas avoir de candidat REM en face, après avoir soutenu activement Fillon sont totalement irresponsables et ne sont pas ceux de NKM. Comme tu le sais, je n’ai pas changé de ligne depuis la campagne NKM. J’ai soutenu sans discontinuer les idées qu’elle défendait alors. Et je continue à les soutenir. Prétendre que Macron aurait recopié est du baratin creux. Je mets çà sur le compte du dépit !
    Et en admettant … si les idées de NKM sont appliquées, n’est-ce pas le but ?
    Que vaut-il mieux ? abandonner ces idées pour soutenir le contraire avec Fillon ?
    Il est vrai que si tu persistes à ne pas analyser cet echec, pas grand chose à echanger. Mais j’ai l’habitude de tes faux départs !
  • commented 2017-06-09 08:45:40 +0200
    NKM est (et le sait) responsable de la situation où elle se trouve.” Complètement faux. Nathalie n’est pas responsable des 2 candidatures dissidentes LR et de la candidature LREM. Oui, Nathalie a défendu la candidature de François Fillon, mais sans renier ses idées, copiées et recopiées par Emmanuel Macron. Bruno Le Maire avait un positionnement bien plus à droite que Nathalie aux primaires, mais ça, chez LREM, vous l’avez oublié : en fait, vous ne regardez les étiquettes que lorsque ça vous arrange, vous souffrez d’un Alzheimer sélectif !
    “Voilà en quoi je pense apporter plus d’affection à Nathalie en donnant un avis constructif…” En es-tu bien sûr ? Il est plus facile de culpabiliser Nathalie que de donner tort aux choix son propre camp… Tu es pire que ce que tu reproches en terme de suivisme. Tu ne mérites donc pas que je continue à dialoguer avec toi.
  • commented 2017-06-08 16:43:42 +0200
    Tu raisonnes encore sur des manoeuvres d’appareil qui amusent la galerie, les medias mais sont vides de sens. Fideles au desastre Fillon vous vous enfoncez dans une victimisation qui excuserait vos echecs. Non, NKM ne joue pas ce jeu. NKM est (et le sait) responsable de la situation où elle se trouve. Chercher d’autres coupables extérieurs c’est refuser d’analyser les raisons profondes de l’echec et passer à côté des rectifications. Ainsi le soutien de quelques éléphants des LR peut-il inverser la tendance ? Si oui, ce serait catastrophique pour Nathalie qui se retrouverait à nouveau bêtement liée à une “loyauté” stérile. Le combat politicard n’est pas un combat pour la France.
    Quant à tes incantations sur “ce qui perdrait” REM … gardons les ,comme des incantations.
    C’est incroyable ! Pourquoi donc Nathalie qui a soutenu Fillon jusqu’au bout aurait dû bénéficier de ne pas avoir de candidat EnMarche en face … Il est vrai que si elle n’avait pas fait ce sinistre choix elle aurait pu comme Lemerre ou Vals en bénéficier ! Mais c’est fait mainteant !
  • commented 2017-06-08 12:48:59 +0200
    “Lagarde n’a aucune idée à defendre. A part se faire acheter un soutien pour quelques circos nonos jetées par les LR, son parti sert à quoi ?” C’est ce que vous essayez de faire croire, chez LREM, pour mieux absorber son électorat, en vous disant que les ralliements au-delà de Bruno Le Maire et Gérald Darmanin feront le reste. Et tes propos Jean-Luc révèlent aussi le souhait d’une scission de la droite, diviser pour mieux régner.
    Mais cette tentative d’élimination d’Nkm sera peut-être la petite faiblesse qui vous perdra.
  • commented 2017-06-07 17:06:48 +0200
    Inutile de dicuter des propos polemistes issus des elucubrations Fillon sur un “cabinet noir” de l’Elisée. Ca fait partie des excitations futiles qui heureusement ont été balayées par les électeurs. “Aimer que NMK soit député” n’a pas de sens … Elle sera député si elle arrive à convaincre les électeurs, pas parce que d’autres lui feraient des cadeaux. Le fait d’avoir fait un appel tardif (apres 4 mois de soutien de Fillon) ne donne droit à aucune exigence vis à vis de REM.
    NB : tu me traitais de “stupide” de "enterrer ainsi Nathalie et de porter aux nues Emmanuel Macron. " … assumes tes propos ! Macron n’est pas candidat député dans la 2e circo de Paris, ni NKM à la presidence de la France. Et je ne porte aux nues personne. Cette chicanerie est sterile.
  • commented 2017-06-07 16:42:43 +0200
    Tu déformes mes propos pour en arriver à la même conclusion que moi : Nathalie doit s’affirmer en tant que progressiste.
    Oui, j’aimerais que Nathalie soit député, ce qui m’incite à avoir des “propos électoralistes” comme tu les appelles. Ce qui ne l’empêcherait pas de créer en parallèle son propre mouvement. Il est vrai qu’elle n’aura pas, elle, le soutien de François Hollande et de son cabinet (noir ou rose démocrate, c’est selon) pour bousiller les lignes adverses. Ça va être plus compliqué… :)
    A aucun moment je n’ai considéré que Nathalie était présidente ??? Tu vas chercher des raisonnements tordus. Mais on peut tout de même se demander si elle ne sert pas de chair à canon pour LR auprès de l’opinion publique pour stopper l’avancée LREM.
  • commented 2017-06-07 14:04:10 +0200
    François .. on peut tout imaginer, mais minima c’est très mal engagé.
    quel intérêt d’ “apporter de la fraicheur aux idées de la droite” ? La droite mène sa vie. Si elle veut continuer dans le ringardisme, Nathalie n’y a pas sa place. Tu es toujours dans des dicours de calcul et d’affectif. La politique ce n’est pas çà ! Nathalie n’est pas en situation de diriger la FRance, EM, oui ! L’alternative que tu presentes n’a aucun sens. Et je lui rend, je pense, plus service par ma franchise que par des “compliments” vides de sens. J’ai complimenté son programme ! Il y a, je m’en réjouis, une place, dans notre monde, pour la sincérité. Nathalie ne doit pas jouer systématiquement à contre-temps comme elle l’a fait depuis la primaire. Pour éviter çà, il faut à un moment se poser, examiner tranquillement la situation, les opportunités et s’y engager fermement, solidement, sincerement.
    Selon mon analyse(je ne me suis pas beaucoup trompé jusqu’ici) Nathalie doit rompre définitivement de la ringardise LR et UDI et examiner, en indépendante ou dans un mouvement particulier (PSR ?) quelle contribution elle peut apporter et le mettre en avant. Pas de se faire absorber par LREM. Et je suis certain que ca paiera.
  • commented 2017-06-07 13:51:26 +0200
    “C’est plié pour la 2e circo.” : pas d’accord. Si une mobilisation de centre droit se fait, dans la mesure où la participation va être faible, Nathalie peut surprendre.
    “A quoi servirait dans ces conditions, (hormis les avantages associés) un poste de député à Nathalie ?” : Continuer à apporter de la fraîcheur aux idées de la droite. Il y a probablement du Jacques Attali derrière les propositions de Nathalie aux primaires et derrière le projet Macron, ce qui explique la similitude. Il est donc stupide de ta part (il n’y a pas d’autre mot) d’enterrer ainsi Nathalie et de porter aux nues Emmanuel Macron.
  • commented 2017-06-07 10:43:09 +0200
    francois, tu restes fixé sur des questions électoralistes. C’est plié pour la 2e circo. essaie de prendre un peu de recul au dela du gain electoral … A quoi servirait dans ces conditions, (hormis les avantages associés) un poste de député à Nathalie ? Je vois que tu restes dans des calculs d’epicerie entre des partis qui n’ont plus aucun sens(dsolé). Lagarde n’a aucune idée à defendre. A part se faire acheter un soutien pour quelques circos nonos jetées par les LR, son parti sert à quoi ?
    Nathalie merite bien mieux qu’une nouvelle manoeuvre de louvoiement. Qu’elle defende ses idées solidement et oublie ces manoeuvres lamentables des appareils politiques. Ca paiera un jour. Elle n’aurait jamais dû y renoncer ! Elle paie très cher ce choix de manoeuvres politiciennes. Je suis certain que la leçon a maintenant porté. Ces manoeuvres ont detruit (provisoirement) son projet. Mais ce n’est pas par un nouveau coup de barre à 180° ou tenter de trouver une structure plus accueillante.
  • commented 2017-06-07 08:33:20 +0200
    “Il y a de la place pour des idées progressistes, pas forcément uniquement chez REM.”
    Tout à fait, Thierry.
    L’activité incroyable déployée par Nathalie et son équipe, l’appui de poids qu’est son frère, le soutien récent d’Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin et François Fillon (et d’autres), l’attitude arrogante de Gilles Le Gendre,… peuvent encore faire pencher la balance dans le bon sens. Mais si Nathalie ne s’en sort pas au vu des contraintes qu’elle a à surmonter, ce sera probablement un mal pour un bien. Elle pourra refonder le centre droit, quitte à partager le leaderchip avec Jean-Christophe Lagarde. Il serait sain qu’elle trouve enfin un parti où elle ne soit pas sifflée mais ovationnée lorsqu’elle s’avance prendre la parole. N’est-elle pas plus proche dans les idées de JCL que de Laurent Wauquiez ?
  • commented 2017-06-06 15:04:06 +0200
    Francois, tu es dans un autre monde ! ne tenant pas compte du rapport de force. Pas plus LR que REM ne voit en Nathalie quelqu’un d’absolument indispensable. LOrs des décisions de cnadidature En Marche de nombreux cas comme celui-ci se sont posés. Je regrette autant (si ce n’est plus) que Nathalie ne soit pas dans le bateau “en marche”. Mais il faut cesser d’accuser les autres (Nathalie ne le fait pas d’ailleurs). Elle a fait ses choix en toute liberté et systématiquement à contrepied de ce qu’il fallait faire(c’est ce que j’appel son échec). Non, on ne se rachète pas par un appel de dernière minute. La décision importante à prendre était lors de la réussite de Fillon aux primaires. NKM a tout son avenir devant elle si elle analyse sérieusement ses erreurs tactiques. Mais lui laisser croire que son échec est dû à la méchanceté “des autres” n’est pas l’aider. Cette guéguerre intra-LR est dérisoire au regard des enjeux du pays. Tu restes, Francois, trop fixé sur ces combines politicardes entre des formations qui n’ont plus leur place.
    Il y a de la place pour des idées progressistes, pas forcément uniquement chez REM. Aujourd’hui Nathalie se retrouve nulle part à avoir défendu en même temps progressisme et ringardisme. Ne bavardons plus inutilement ! Quand bien même "les autres " seraient ingrats, ca ne change rien de s’en plaindre.
  • commented 2017-06-06 14:37:12 +0200
    Donc, je résume la situation : LR ne voit en Nathalie que quelqu’un qui a fait un appel du pied à LREM et LREM ne voit en Nathalie que quelqu’un qui a soutenu François Fillon… Le syndrome du bocal à moitié vide ! Je pense que c’est notre monde politique qui ne mérite pas Nkm et pas l’inverse.
    Un simple fan, écœuré par ce sacrifice d’autant de talents sur l’autel des réussites personnelles des “commanditaires” comme les appelle Nathalie, pour ne citer personne. Elle est en première ligne dans cette guerre de tranchées où les Généraux sont bien planqués.
  • commented 2017-06-06 13:57:09 +0200
    Nathalie n’a pas pour l’instant connu l’échec.
    Et il n’est pas logique qu’En Marche oppose un candidat à Nathalie après sa récente main tendue, la mettant en difficulté auprès des Républicains. Tu es certes moins prompt au compliment, mais tu essaies de justifier l’injustifiable.
  • commented 2017-06-06 10:34:47 +0200
    PArdon, François si j’ai pu apparaître blessant avec la “flatterie”.
    Je voulais surtout mettre en évidence que porter de l’affection à Nathalie, c’est lui dire franchement, arguments à l’appui lorsqu’on pense qu’elle se trompe ans ses choix électoraux. Non, je ne complimente pas Nathalie pour avoir accumulé ce qui est indicutablement des erreurs tactiques qu’elle paie très cher(ce que je regrette). Mais il ne faut pas se tromper ! On ne peut accuser ailleurs des ses propres erreurs.
    Il est logique que En Marche oppose un candidat à Nathalie du fait de son soutien appuyé à Fillon. Et côté LR mode Wauquiez-Ciotti, idem ! Une attitude trop conciliante avec REM est en effet contraire au vélleités des LR de presenter leur programme Fillon rafistolé.
    En fait, plus profondément, Nathalie a trop fait de grand écart entre le progressisme de son programme et un soutien à un programme aussi ringard que celui de Fillon, à soutenir Fillon jusqu’au bout puis soutenir(?) Macron.
    Je suis désolé d’avoir été perspicace lorsque je conseillais de garder une ligne simple sur les idées plutôt que du calcul electoraliste. Maintenant, le temps est venu de développer son programme au niveau d’idées solides et ne plus calculer electoralement ou se laisser enfermer par des “loyautés” partisannes dépassées.
    Voilà en quoi je pense apporter plus d’affection à Nathalie en donnant un avis constructif (et contestable) plutôt que la complimenter de ses échecs.
  • commented 2017-06-04 15:03:45 +0200
    Oui, je sais, la flatterie des puissants est l’apanage des sots, etc. Mais il ne faut pas confondre flatterie et compliment. Je revendique la sincérité des miens.
    “Un compliment est un rayon de soleil verbal.” a écrit Robert Orben, et Nathalie en a bien besoin en ce moment.
    J’ai vu le sondage révélant une victoire écrasante de M. Le Gendre… L’Assemblée Nationale sans Nathalie serait le summum de la bêtise humaine. Elle, dont 90% des idées récentes ont lamentablement été pompées par l’équipe Macron…
  • commented 2017-06-03 21:31:38 +0200
    Inutile de revenir sur le parcours sinueux qui aboutit en effet à ce que Nathalie ne participe pas à ce magnifique élan pour une rénovation de notre pays et de l’UE.
    C’est évidemment regrettable mais Nathalie a probablement analysé son erreur. Hélas, rester en embuscade sur les prochaines initiatives du gouvernement est une autre erreur … Bien entendu, je mentionne cette erreur sans espoir qu’elle soit entendue. Reconnais toutefois que je n’ai pas manqué de perspicacité sur l’issue de ces évènements.
    Hélas, beaucoup, autour de Nathalie n’ont toujours pas compris que ce monde des “camps” auxquels on devrait fidélité est révolu. Je vois, Francois que tu es toujours dans ce jeu néfaste.
    Il y aura evidemment un temps pour Nathalie dans ce projet des 10-15 ans à venir en restant droite dans ses idées sans s’occuper de camps, familles.
    Concernant Ferrand, la droite fillonesque et au delà voudrait y voir sa revanche. Perso, je pense que malgré l’energie gigantesque que Richard a donné pour la réussite d’ “enmarche”, il devrait provisoirement prendre quelque distance, même si ce qu’on connaît de l’affaire est sans commune mesure avec Fillon : ce n’est pas de l’argent public, RFerrand n’est pas candidat à la présidence. Il ne met pas en péril, pour l’instant, REM. Si la justice tranche en sa faveur, il aura toute sa place.
    De plus RF n’avait jamais clamé comme Fillon renoncer … Non, le fiasco de ton Fillon … et de ceux qui l’ont soutenu restrera entier, Ferand ou pas.
    Sinon, Francois, Nathalie sait que ma franchise dans la critique, plutôt que des flatteries est ma manière de lui témoigner tout mon souhait de lui voir jouer un rôle pour notre pays.
    Si Nathalie n’avait pas (ce je lui suggérais) soutenu Fillon elle serait aujourd’hui au gouvernement, un organe actif et efficace pour nous tous. Dommage !
  • commented 2017-06-02 15:05:50 +0200
    Un petit bémol sur mes lignes précédentes. En voyant l’interview du 31/05 de M. Guaino, il semblerait que François Baroin et Jean-François Lamour aient tenté de défendre Nathalie contre les dissidents en demandant leur retrait. Mais aucun mot de soutien à Nathalie dans la revue LR et aucune photo Twitter en compagnie de Nathalie comme récemment pour la candidature Kuster… Un souhait de Nathalie ?
  • commented 2017-06-02 10:52:27 +0200
    @Nathalie. Ce n’est probablement pas le moment d’écrire ça, mais ça peut faire cogiter François Baroin et l’inciter à davantage de soutien. ;) En cas d’échec, ne vous faudra-t-il pas prendre les commandes de l’UDRP (Union des Démocrates et des Républicains Progressistes) ? Vous siphonneriez LREM et LR dans l’autre sens. ;) :)
    @Jean-Luc. Je suis d’accord avec François Bayrou lorsqu’il affirme que les Français ne veulent pas que soit bafoué le premier scrutin des Présidentielles. Et Nathalie a aussi raison : pas de chèque en blanc mais une attitude constructive pour les 5 années qui viennent. Quel gâchis ce serait pour la réussite de la France de ne pas la voir épauler Emmanuel Macron, Edouard Philippe et Nicolas Hulot, dont les premières décisions brillent par leur cohérence… La première grosse erreur de LREM : ne pas retirer Gilles Legendre, alors qu’elle l’a fait pour d’autres, et créer les conditions pour la création de l’UDRP. ;)
  • commented 2017-06-02 09:46:01 +0200
    @Nathalie. La qualité de votre réponse à Eric Zemmour prouve combien vous n’aurez pas besoin de beaucoup de “plumes” ou d’"assistants parlementaires rédacteurs" si vous vous sortez du piège qui vous est tendu. Contrairement à Jean-Luc, je trouve qu’il y a énormément de logique dans toutes vos décisions depuis les primaires. Comme vous l’avez mieux écrit que je ne suis en train de le faire, vous avez réussi à allier loyauté à votre parti et fidélité à vos idées. A mes yeux, la tâche devient périlleuse et prouve aussi votre courage, parce que Les Républicains ont décidé de placer le curseur un peu plus à droite sur l’échiquier politique pour mieux contrer les avancées du nouveau Parti Centriste, en espérant ainsi grignoter des voix au parti des mécontents. Edouard Philippe a compris le premier le piège qui se refermait sur nous, les modérés.
    @Jean-Luc. François Fillon, comme Alain Juppé, a toujours laissé une large place aux modérés (ce dernier l’étant en effet plus que le premier cité) du mouvement, ce qui semble être moins le cas de François Baroin, permettant ainsi une diversité d’opinions chez LR. Le soutien de Nathalie après l’engagement des primaires était donc logique et facilité.
    Et LREM n’est pas “toute blanche” en choisissant Bruno Lemaire et Gérald Darmanin comme ministres, en shuntant l’Udi et des modérés comme Nathalie, arguant du prétexte fallacieux que les étiquettes ne comptent pas mais en refusant Manuel Valls… Tu noteras enfin que contrairement à toi, je n’écris rien sur Richard Ferrand. Ne faites pas à autrui ce que…
  • commented 2017-06-01 14:49:30 +0200
    La difficulté, Nathalie, qui vous accable est d’avoir choisi pour une raison mystérieuse de vous afficher ostentatoirement aux côtés de la droite la plus ringarde qui soit : celle de Fillon.
    Ils ne vous en témoignent aucun gré et votre conversion vers la démarche enmarche fut trop tardive.
    Donc pour l’avenir, vous en avez un, immense, sachez couper sans regret ni hésitation ce cordon avec cette droite ringarde, passéiste, de loosers. Une fois votre position stabilisée, vous aurez toutes les chances de particper au mouvement de rénovaton dans lequel vous avez toute la place. Mais vous ne pouvez revendiquer à ce stade. Votre soutien à Fillon est un boulet qui s’effacera mais qui ne peut disparaître par magie à court terme.
    Ce n’est pas faute de vous l’avoir reproché depuis la fin des primaires. Que n’êtes vous restée silencieuse comme BL …