En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques, pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts et vous permettre le partage sur les réseaux sociaux. En savoir plus

La priorité c'est notre pays

Le 17/05/2017

16

 

Chers amis,

J'ai signé l’appel d’élus de droite à saisir la main tendue d’Emmanuel Macron en nommant Edouard Philippe. Son choix, celui d'un homme de droite comme premier ministre doit être salué et pris pour ce qu'il est.

Nous devons collectivement rester fidèles à nos valeurs tout en adoptant une attitude constructive pour le quinquennat à venir plutôt que de rester dans des oppositions systématiques. Construire un avenir pour notre pays nécessite que nous refusions les postures de revanche ou de vengeance.

Cette démarche est la mienne depuis longtemps. J'ai toujours tenu à m'opposer avec raison et non par principe. C'est pour cela que j'avais annoncé que je voterai la loi travail avant qu’elle ne soit détricotée.

De même, je connais les valeurs d'Edouard Philippe et je sais que nous partageons l'envie de voir advenir le temps d'une politique constructive.

La priorité c'est notre pays. Dépassons nos catégories de pensée pour sortir de nos vieilles logiques et trouver une nouvelle forme de simplicité et de pragmatisme.

Déjà une centaine de parlementaires, maires, conseillers de Paris, départementaux ou régionaux, LR ou UDI, qui m'avaient majoritairement apporté leurs parrainages pour la primaire de la droite et du centre, m'ont fait savoir qu'ils me rejoignaient dans cet appel à saisir la main tendue par Emmanuel Macron.

Ensemble, avec intelligence, avec vigilance, donnons-nous les moyens de faire en sorte que les 5 années à venir soient utiles et réussies pour la France.

Discussion

Activer le compte.
  • commented 2017-05-21 14:36:17 +0200
    J’ai préféré les mots récents d’Edouard Philippe, accusé de trahison, à ceux de François Baroin en meeting.
    Encore une fois, mes propos n’engagent que moi. Je n’ai pas l’historique et les années de Nathalie au sein de l’UMP/LR. Il est plus facile pour moi de les quitter. Pour montrer que je ne suis pas une girouette ou être taxé d’opportunisme, je ne rejoins pas En Marche, mais je quitte Les Républicains, en geste de solidarité avec Edouard Philippe. Je deviens libre de tout parti.
    Et je voterai localement pour une super candidate UDI que je connais : Brigitte Fouré, soutenue par LR. La candidate EM est une ancienne royaliste que je ne connais pas.
  • commented 2017-05-20 13:10:05 +0200
    Jean-Luc, une candidate EM en face de Nathalie, ça t’inspire quoi ? Edouard Philippe laisse faire malgré le geste de Nathalie. Son autorité me semble bien réduite. C’est que le début, d’accord, d’accord. Bonne chance à lui.
    Nathalie, beaucoup de personnes sont derrière vous. Vous êtes un rayon de soleil dans cette grisaille politique. Courage, les Parisiens ont du coeur, à charge pour eux de le montrer.
  • commented 2017-05-20 09:43:55 +0200
    Je n’en sais pas plus que toi. Ce matin sur Orange, info (? ou intox), Henri Guaino se présenterait contre elle. Il se dit Gaulliste mais il lui manque l’essentiel : le cœur, qui alimente la logique dans les décisions.
    Pour ce qui est de l’Udi, j’ignorais lors de ma dernière remarque que Jean-Christophe Lagarde n’était pas bien. Je lui souhaite un prompt rétablissement. Et lui aussi, avec ses compétences, je le verrais bien dans le gouvernement Philippe II. Qu’En Marche arrête de sous-estimer les personnalités politiques au profit de personnes de la Société Civile.
  • commented 2017-05-19 23:06:31 +0200
    pas sûr ! Est-ce que ca signifie que NKM rentre dans le rang LR ?
  • commented 2017-05-19 17:55:11 +0200
    Bonne nouvelle, ce retrait forcé de M. Lecoq. ;)
  • commented 2017-05-19 10:23:48 +0200
    @francois. Bravo pour ton evolution ! Il y a peu tu defendais Fillon ! Ca prouve une capacité de remise en cause interessante.
    Tu parles de cohérence. Tu es là sur mon sujet ! J’ai suffisament regretté l’incohérence de Nathalie à abandonner ses idées sous raison de cohérence partisanne.
    Ainsi je pense qu’il n’y aurait aucun problème à Baroin premier ministre dans la mesure où il mène le programme cohérent d’EnMarche. Le programme(?) LR actuel est justement incohérent, non financé. Leur discours de campagne est tout aussi incohérent (cf expliqué plus bas).
    Pour te prendre au mot, Marion Maréchal a sû se montrer courageuse lorsqu’elle a énoncé, il y a un en opposition avec le FN l’absurdité de la sortie de l’euro. J’apprécie ceux qui osent plutôt que des perroquets langue de bois. Oui, Marion M. est intelligente. Elle s’egare dans des idées absurdes et nocives, mais c’est quelqu’un avec qui on peut discuter.
    Pour N. Artaud, elle est aussi intelligente, mais totalement conditionnée dans un combat d’un autre temps. Là je reconnais que je suis démuni … Rappelons toutefois sa remarque très juste de ne pas attibuer à l’UE nos turpitudes.
  • commented 2017-05-19 09:07:35 +0200
    @Jean-Luc. Non, je ne raisonne pas sur les étiquettes, mais sur une cohérence d’ensemble. Tu ignores qu’il y a 4 ans, j’étais au Modem.
    L’émission politique était encore très intéressante hier soir (j’ai coupé à 23h). J’ai aimé les propos de Fabienne Keller, en réponse à la main tendue d’Emmanuel Macron.
    Il y a ceux qui revendiquent le scrutin récent, et les mécontents qui revendiquent le suivant.
    Et il est vrai que ce gouvernement est provisoire.
    Après mûre réflexion, je ne souhaite pas casser la dynamique choisie par la courte majorité des Français. Et je préfère la relation Macron-Philippe à la relation Macron-Baroin, elle sera plus constructive, malgré toutes les qualités de ce dernier. J’espère simplement un gouvernement Philippe II incluant des UDistes et des LR modérés, formant une meilleure cohésion avec des Centristes purs, des Radicaux de gauche et des Socialistes démocrates, mais pas au-delà sur l’échiquier politique pour garder une cohérence d’ensemble. Parce que si vous ne regardez pas les étiquettes, tant que vous y êtes, ajoutez Marion Maréchal Lepen, elle devient disponible et Nathalie Arthaud, vous allez ratissez plus large encore !
  • commented 2017-05-18 10:33:05 +0200
    erratum
    “Il est évident que si ce qu’il reste des LR et leur accessoire Lagarde,[…] cette voie de satisfaction d’ambitions personneles et partisannes doit être violemment éliminée”
  • commented 2017-05-18 10:30:24 +0200
    @francois. Tu raisonnes obstinément sur les étiquettes alors que tourt EnMarche est justement d’abolir ces étiquettes. Les ministres ne sont pas là pour mener un programme qui leur fait plaisir, mais le programme qu’a annoncé E.Macron. Au PS, ils trouvent qu’il n’y pas assez de PS, aussi. Tout celà n’a plus la moindre importance, faut savoir tourner la page.
    Que Nathalie soit grillée du canal Sarko-Fillon est une bonne chose(tu l’as rappellé toi-même avec le LR qui est envoyé contre elle) puisqu’elle a eu de la peine à se détacher.
    Il est évident que si ce qu’il reste des LR et leur accessoire Lagarde, prêt à tout pour quelques circos persiste dans cette voie absurde d’être incapable de se positionner.
    Comme pour Fillon, j’espère que les electeurs sanctionneront gravement cette depravation du discours. Mais ca vous sert pas de leçon, manifestement. Espérent-ils encore, comme avec Fillon, berner les électeurs en laissant croire qu’il y aurait en juin une alternative crédible ?
    A un moment, il faut que les militants cessent des toutous aboyant les directives de leur QG et manifestent leur opposition à une direction suicidaire ! Le mouvement lancé par Nathalie a osé ! Elle ne doit plus s’arrêter en route !
  • commented 2017-05-18 08:06:37 +0200
    @ Jean-Luc. A mes yeux, ça fait tout de même “mercenaires” cette composition, mais sans l’esprit des “7 mercenaires”. Je pense à Gérald Darmanin et Bruno Le Maire associés à des (ex ?)socialistes… Pour ce qui est de la volonté de montrer que l’étiquette initiale ne compte pas, c’est par contre réussi.
    Je pense à l’UDI qui ne doit plus savoir où elle en est. :)
    Tu indiques : “Nathalie est grillée des LR canal sarko-Fillon.” Je ne suis pas d’accord. J’ai aimé l’attitude de François Baroin hier. J’espère qu’elle est sincère, et qu’il sera assez ferme pour stopper les velléités de ceux qui veulent durcir l’ensemble du mouvement LR.
    Tu as raison pour ce qui est du “confort” et du cadre de travail dont a besoin Nathalie pour mener à bien ses réformes. J’espérais un gouvernement de centre droit de Bayrou à Edouard Philippe en passant par l’UDI, et il n’en sera rien. C’est dommage, ce type de gouvernement aurait eu une ossature. Je crois au dénominateur commun, à celui de la réussite de la France, mais pas avec des personnes prêtes à faire l’inverse de ce qu’elles ont prônées, je pense à Bruno Le Maire et la CSG. Je persiste et signe : Nathalie aurait été plus adaptée pour l’Economie.
  • commented 2017-05-17 17:05:50 +0200
    Une pincée de déception à ne pas avoir entendu le nom de Nathalie. Mais malgré l’effort important de dernière minute, çà n’a pas suffi à reverser la vapeur. Nous avons typiquement avec B Lemaire ce qu’il fallait faire après les primaires. Nathalie paie cash son soutien bien trop affiché à Fillon. Comme je l’avais dit il y a quelques jours, il était difficile de faire un virage de plus à 180°sans donner une impression d’inconstance. Mais, il faut maintenant tourner cette page où Nathalie s’est trouvée systématiquement “hors-jeu”. Avancer fermement et simplement dans une même direction sera plus payant. L’essentiel est préservé : sa force, son intelligence, son dynamisme, sa modernité. Il faut maintenant reconstruire une base solide et tracer sa route depuis cette base sans suivre des opportunités volatiles. Nathalie est grillée des LR canal sarko-Fillon. Mais d’autres voix s’ouvriront le moment venu, une fois oublié cette période chaotique.
  • commented 2017-05-17 11:21:21 +0200
    @Francois. Je pense que tu as beaucoup de peine à sortir de cette politique où la combine électorale, les jeux de pouvoir de “familles” qui font le bonheur des chroniqueurs politiques prime sur la politique, la vraie, celle qui s’interesse à donner des reponses de la société à des attentes réelles de la opulation. Peu importe l’etiquette si Ed Philippe était juppéiste ou pas ! Il est notre premier ministre. Ces étiquettes, fidelités à des partis sont une veritable plaie, qui ont conduit Nathalie à defendre le programme Fillon, “par loyauté” aux antipodes de ce qu’elle estimait juste pour les français auparavant. Je lis dans le texte de Nathalie qu’elle a choisi de sortir de ces absurdités néfastes. J’ose espérer qu’elle ne rejoint pas pas parce que le PM serait “juppéiste” ou autre mais parce qu’elle pense pouvoir faire quelque chose d’utile dans un gouvernement non d’ “alliance” fugace mais dont elle est prête à adhérer et mener des actions d’un programme.
  • commented 2017-05-17 10:41:42 +0200
    Pardonnez-moi : et Nathalie, et Jean-Luc. Je tombe dans beaucoup de pièges et ne me montre pas très constructif. Un peu énervé par cette pseudo candidature de M. Lecoq, qui sonne comme un avertissement : coup direct ou en trois bandes ? Coucou Rachida. Je t’envoie des petits bisous.
    Tu as encore raison Jean-Luc, je critique la pression et je procède de même.
    Nathalie l’a affirmé, elle ne cherche pas de poste, davantage un état d’esprit tolérant chez LR. Mais enfin, Edouard Philippe se sentirait moins seul avec Nathalie à ses côtés, il parlait d’efficacité… C’est mon côté “fan” qui l’emporte, j’espère ne pas porter préjudice à Nathalie en déformant ses propos.
    Je dis enfin à M. Lecoq qu’en défendant les choix d’un des plus gros soutiens d’Alain Juppé, elle est cohérente avec son soutien à ce dernier pour le 2ème tour des primaires, et elle a clairement exprimé qu’elle n’est pas Macroniste.
  • commented 2017-05-17 09:15:36 +0200
    Pour repondre à Francois, EnMarche ne fonctionne pas à la pression au calcul politicien des appareils. EM l’a largement montré.
    Faut-il que Nathalie entre au gouvernement ? Dans une politique à la mode PS ou LR ce serait vu comme un coup politique pour fracturer LR …
    Mais ce n’est pas ainsi à EnMarche et je suis certain que Nathalie en est d’accord.
    Si elle entre au gouvernement, ce n’est pas pour de la figuration, mais pour agir, prendre en main un veritable projet solide, clair où elle disposera des moyens, du soutien et où elle pourra y mettre toute l’énergie que nous lui connaissons.
    Il y a aussi de multiples autres missions tout aussi prestigieuses même si moins mediatiques.
  • commented 2017-05-17 09:08:42 +0200
    Je ne peux que me réjouir de cette heureuse initiative, après tout ce que j’ai pu déplorer jusqu’ici du fait de votre soutien à F. Fillon.
    Cette initiative est excellente car elle sort d’un attentisme opportuniste qu’ont choisi les dirigeants LR qui veulent se définir selon leur succès-échec aux élections.
    Après l’irresponsabilité de l’épisode Fillon, ces mêmes dirigeants choisissent encore un comportement irresponsable. En effet, ce n’est pas le résultat des législatives qui doit dicter une conduite vis à vis du programme Macron-Philippe. Une dignité politique veut que s’ils estiment ce programme mauvais, comme l’estiment Melenchon ou LePen, il faut annoncer DES MAINTENANT que leur objectif LR est de l’empêcher de se mettre en place.
    La position actuelle est absurde :
    - SI par malheur, LR avait une majorité parlementaire, il est bien évident qu’il ne serait plus question de programme Macron ! Il s’agirait alors d’appliquer le programme LR avec un PM qui l’approuve. Nous entrerions alors dans une guerre de tranchées entre Elysée et Matignon …
    - Si comme on l’espère (ainsi que beaucoup de dirigeants dans le monde) EMarche a une majorité absolue, la question tombe tout autant. Les députés LR n’auront alors aucun moyen réel de pression exécutive. Ils pourront s’ils le souhaitent voter ou rejeter, mais peu importe.
    Nathalie a bien compris que la demarche LR actuelle, ambigue, est totalement absurde, uniquement guidée par des ambitions et desirs de pouvoir. Le niveau d’approximation du programme defendu, mollement, par Baroin est typique.
    En effet, la France ne peut plus se payer le luxe de jouer des manoeuvres electoralistes. L’immense espoir (manifesté par la rencontre Merkel-Macron) pourrait être detruit si nous ne traitons pas nos déficits, ce qui serait le cassi nous entrions dans une instabilité de cohabitation.
    BRAVO NATHALIE ! Bienvenue à marcher avec nous … J’en rêvais depuis si longtemps !
  • commented 2017-05-17 08:52:35 +0200
    Madame,
    Je n’en attendais pas moins de vous. Prendre le risque de perdre votre 2ème circonsription pour défendre l’intérêt de la France et être solidaire d’un de vos plus proches compagnons LR.
    Ça s’appelle le courage et c’est pour ça que je vous suis depuis tant de mois.
    Avec vous 2.
    Si En Marche ne vous sélectionne pas, il ne vont pas être capable de faire grand chose.
    Si François Baroin ne retire pas le maire qui se présente en face de vous, il ne va pas être capable de faire grand chose, et je devrai rendre ma carte LR.
    Bien amicalement.