En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques, pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts et vous permettre le partage sur les réseaux sociaux. En savoir plus

Les propositions

Ce site vous permet de réagir aux projets, soyez les bienvenus !

Lire la présentation

Vous habitez hors de France ?

Lire les propositions pour les Français de l'étranger

Liberté

La liberté est la condition indispensable pour que chacun se réalise, personnellement et professionnellement. Elle doit imposer à l’Etat de la retenue dans ses interventions. Elle doit nous guider pour que chaque Français fixe ses propres règles du jeu qui lui permettent de s’accomplir et de s’émanciper.

Exigence

L’exigence est à la fois ce que chacun doit ressentir à l’égard de l’Etat et ce qu’il doit imposer aux citoyens et au monde. L’exigence des citoyens à l’égard de l’Etat doit être celle de l’autorité. En France, en Europe, et dans le monde. L’autorité de l’Etat est non-négociable. Elle est le pendant indispensable de la liberté. Elle doit s’exercer sur son territoire, sobrement, là où elle est utile. Elle doit aussi s’imposer au sein de l’Union européenne, et dans tous les conflits que traverse le monde.

La deuxième exigence que nous devons avoir à l’égard de l’Etat, c’est celle de la protection. Des plus fragiles, de ceux que les transitions affaiblissent. Le service public doit être celui de la protection, pour ceux qui en ont besoin, et toujours viser de sortir chacun des difficultés qu’il rencontre, pour qu’il puisse se réaliser librement.