Qu’est-ce qu’une centrifugeuse ?

Une centrifugeuse est un appareil électroménager destiné à l’extraction de jus de tout type de fruits et légumes. C’est donc le genre d’appareil dont vous pouvez vous servir pour vous faire des coulis, des soupes, des smoothies, et autres jus.

Le fonctionnement d’une centrifugeuse repose sur un moteur dont la puissance détermine la vitesse de rotation de la râpe de l’appareil et la finesse de l’extraction. Ces appareils sont équipés d’une cheminée dans laquelle on dépose les fruits et légumes.

Pour que l’extrait obtenu soit plus facile à consommer, l’appareil est aussi équipé d’un tamis qui filtre le jus qui s’écoule dans un pichet conçu à cet effet. Après l’extraction du jus, les déchets résiduels sont récupérés dans un bac récupérateur de pulpe. Voilà le fonctionnement de toute centrifugeuse. Cependant, il faut que votre appareil soit adapté à vos besoins.

Notre Centrifugeuse coup de cœur ❤

Promo
Aicok Centrifugeuse Fruits et Legumes, Extracteur de Jus à Trois Vitesses, 65MM Large Centrifugeuse Bouche en Acier Inoxydable, à Pieds Antidérapants, Sans BPA
304 Commentaires
Aicok Centrifugeuse Fruits et Legumes, Extracteur de Jus à Trois Vitesses, 65MM Large Centrifugeuse Bouche en Acier Inoxydable, à Pieds Antidérapants, Sans BPA
  • Centrifugeuse Fruits 65 MM-Grande bouche La grande mangeoire permet de choisir des fruits et des légumes entiers sans les couper, ce qui réduit considérablement le temps de préparation et de nettoyage. Pas de colmatage, moins de mousse, conception de meulage d'engrenage anti-dérapant pour un meilleur jus.
  • Centrifugeuse Fruits et Legumes Trois Vitesses-Différents fruits sont adaptés à différentes vitesses et il peut effectivement élever le taux d'extraction du jus. "1" à faible vitesse, adapté aux fruits tendres tels que poires, tomates; "2" à vitesse rapide, adapté aux fruits durs tels que les carottes et le céleri; La vitesse "P" atteint instantanément la vitesse maximale et vous fait gagner du temps.
  • Juicer à Haut Rendement-Avec filtre à mailles de précision amélioré, extrait jusqu'à 30% de jus et 40% de vitamines et de minéraux par rapport aux autres centrifugeuses. Le système de protection contre les surcharges peut couper le juicer en cas de surchauffe du moteur.
  • Facile à assembler et à nettoyer-Toutes les pièces détachables peuvent être lavées dans le lave-vaisselle, sauf la base du moteur, vous pouvez boire du jus directement dans le verre et il y a une brosse pour un nettoyage facile.
  • Garantie de 3 ans-Conseil technique et service à la clientèle permanent, prêt à vous servir pendant 24 heures. Service à vie. En outre, le fond du juicer est équipé d'un bras de verrouillage de sécurité qui vous permet d'utiliser le juicer plus sûr et plus stable que les autres juicers.

Top 10 des Centrifugeuses

Comment choisir sa centrifugeuse ?

Les modèles et les marques de centrifugeuses, on en trouve en quantité sur le marché. Pour dénicher le modèle idéal, vous devez déjà définir vos besoins.

Les principaux critères de sélection sont la puissance et la vitesse de rotation de la râpe. Si vous voulez un appareil efficace, optez pour celui qui propose approximativement 8000 tours par minutes, avec une puissance de 500 watts pour un usage à domicile. Les puissances peuvent aller jusqu’à 700 ou 1000 watts, mais sachez que plus l’appareil est puissant, plus il est bruyant et vorace en termes d’énergie.

Pour le filtre, il faut qu’il soit le plus fin possible pour mieux séparer le jus des pulpes. En ce qui concerne les autres composantes comme le bac à pulpe, la cheminée et le pichet récupérateur qui sont par nature des réservoirs, leur taille vous guidera. Vous choisirez des tailles adaptées à la quantité de jus que vous souhaitez pouvoir extraire en une fois.

Vous pouvez également baser vos choix sur les fonctions particulières telles que la fonction blender qui vous permettra de préparer des boissons épaisses comme les milk-shakes ou des smoothies. Vous pourrez aussi choisir la fonction presse-agrumes qui permet d’obtenir du jus d’orange, de pamplemousse, et autres agrumes, sans avoir à les peler.

Pourquoi acheter une centrifugeuse ?

Consommer beaucoup de fruits et de légumes, voilà un conseil que les professionnels de la santé ne se fatiguent pas de prodiguer aux adultes et aux enfants qui ont besoin de vitamines pour leur croissance.

Les centrifugeuses apparaissent donc comme nécessaires. Elles vous permettent d’extraire du jus de n’importe quel fruit (en dehors des agrumes pour certains modèles) sans avoir au préalable ni à éplucher, encore moins à les découper.

Tout ce que vous avez à faire, c’est de laver les fruits et les déposer dans la cheminée. L’appareil se met en marche et vous sort du jus en quelques secondes seulement. Cela peut paraître banal, mais sachez que la peau et les pépins de la plupart des fruits que nous consommons contiennent de nombreux éléments nutritifs dont nous nous débarrassons souvent par ignorance.

La centrifugeuse, elle, ne séparera pas la peau ou les pépins. Ainsi, la valeur nutritive d’un jus extrait à la centrifugeuse est pratiquement égale à celle du fruit à l’état originel, ce qui n’est souvent pas le cas avec les jus de fruits commercialisées dans la plupart des alimentations par exemple.

Avec votre centrifugeuse, plus besoin d’acheter du jus à chaque fois. En plus, vous serez plus sûr qu’il n’y a point d’additifs ni de colorant dans le jus que vous consommez.

Pour finir, sachez que les centrifugeuses sont des appareils très faciles à entretenir. Vous pouvez laver tous ces composants à la machine. Voilà donc autant de raisons pour lesquelles vous devez vous décider à ajouter une centrifugeuse à votre cuisine.

Cela dit, voyons à présent comment ces appareils s’utilisent.

Comment utiliser une centrifugeuse ?

Utiliser une centrifugeuse est très simple. D’abord, il faut, juste après l’achat, lire le mode d’emploi de l’appareil afin de prendre connaissance de toutes les précisions du fabricant. Ensuite, vous devez pouvoir connaître les différentes parties de l’appareil.

Cela dit, commencez par bien laver les fruits puis introduisez-les dans la cheminée, qui est le réservoir au dessus. Ne vous peinez pas à éplucher les fruits, cela ne sera point nécessaire. Dès que vous les aurez introduits dans la cheminée, assurez-vous de l’avoir bien fermé. Branchez ensuite l’appareil et appuyez sur le bouton « marche ».

Dès que le moteur se mettra en marche, les fruits sont pulvérisés avec leur pulpe. Oui, ça fera un peu de bruit, mais ce sera fini en quelques secondes. Alors, la pulpe sera séparée du jus. Celui-ci sera conduit vers le pichet pour que vous puissiez le récupérer. Les déchets résiduels, quant à eux, seront récupérés dans le bac à pulpe.

A la fin de l’extraction, éteignez l’appareil puis débranchez-le. Une fois que vous avez récupéré le jus dans un verre, videz le bac à pulpe puis rincez les composants de l’appareil ou mettez-les au lave-vaisselle. Il est très important de ne pas laisser les déchets résiduels de l’extraction dans votre centrifugeuse.

Les différents types de centrifugeuses

Si vous n’avez pas encore une centrifugeuse, c’est le moment de vous en offrir un. Pour votre santé et celle de vos enfants, si vous en avez, cet investissement en vaut la peine.

Selon vos besoins et/ou vos préférences, vous aurez le choix entre des modèles en plastique et les modèles en acier. Voilà les deux principaux modèles disponibles sur le marché.

Il est vrai qu’ils jouent le même rôle d’extraction de jus, toutefois, ils répondent à diverses échelles de besoins. Par exemple, si vous comptez utiliser l’appareil de façon fréquente, les modèles en acier seraient un meilleur choix. Ils sont un peu plus onéreux, c’est vrai et logique, mais ils ont l’avantage d’être beaucoup plus durables et beaucoup moins fragiles que les modèles en plastique.

Toutefois, il n’y a aucune raison de se contraindre à investir dans un modèle en acier si vous n’avez besoin d’une centrifugeuse que de façon occasionnelle. Tout repose donc sur la fréquence à laquelle vous comptez utiliser l’appareil.

About the author

Avatar

Magalie J

Je m'appelle Magalie, j'ai 33 ans , maman d'une petite fille de 7 ans. Je suis éditrice du site de comparatifs produits NK-M. Je teste régulièrement des produits pour faciliter l'achat des internautes. J'adore écrire sur le web.