Nettoyeur haute pression

Qu’est-ce qu’un nettoyeur haute pression ?

Meilleur Nettoyeur haute pression ☞ Tests ✓ Avis ✓ Comparatifs ✓
5 (100%) 1 vote
Autrefois utilisés uniquement dans les industries et par les professionnels du nettoyage, les nettoyeurs haute pression existent aujourd’hui en des modèles qui peuvent s’utiliser dans le cadre domestique.

Ils sont équipés d’un moteur qui, selon le modèle, peut être soit alimenté à l’énergie électrique soit au carburant. Dès que l’appareil est mis en marche, son moteur tourne, faisant ainsi tourner une pompe. Cette dernière propulse l’eau qui est éjectée à travers un tuyau flexible. Très puissants, ils projettent l’eau sur les surfaces et les équipements à nettoyer avec un débit et une pression suffisamment forts pour dessoucher tout type de saleté et ceci très rapidement. Il en existe plusieurs modèles. Mais avant de vous en parler, il importe de savoir comment choisir le meilleur nettoyeur haute pression pour vos besoins.

Notre Nettoyeur haute pression coup de cœur ❤

Kärcher K7 Compact nettoyeur haute pression
66 Commentaires
Kärcher K7 Compact nettoyeur haute pression
  • Filtre à eau intégré
  • Adaptateur tuyau d'arrosage g3/4"
  • flexible haute pression, 10 m
  • crépine d'aspiration du détergent, avec filtre
  • pistolet avec système quick connect

Top 10 des Nettoyeurs haute pression

Comment choisir son nettoyeur haute pression ?

Dès que vous serez prêt à choisir votre nettoyeur haute pression, ces quelques critères vous guideront.

En premier lieu, vous devez connaître le type d’usage auquel il sera destiné et la fréquence d’utilisation. Cela permettra de définir quel type de nettoyeur vous conviendra d’une part, et d’autre part quelle puissance son moteur doit avoir.

Pour connaître l’efficacité d’un nettoyeur haute pression, vérifiez sa pression et son débit maximaux. Ces données vous indiqueront la puissance et la vitesse à laquelle l’eau est propulsée de l’appareil sur la surface à nettoyer. Plus élevés seront la pression et le débit, plus vite les salissures disparaîtront.

Il est tout aussi important de vous assurer que le câble d’alimentation électrique et le tuyau de votre appareil sont suffisamment longs pour vous faciliter la tâche. En effet, dans des lieux comme les jardins où il n’y a pas forcément des prises de courant partout, un câble et un tuyau longs vous seront très précieux. Toutefois, n’oubliez pas qu’un câble trop long réduit le débit du jet d’eau.

Pour finir, rassurez-vous que votre nettoyeur bénéficie d’un SAV et que les pièces détachées, les raccords, les bouchons, les joints toriques, sont disponibles afin qu’en cas de panne vous ne vous trouviez pas le dos au mur.

Pourquoi acheter un nettoyeur haute pression ?

Parce que nous produisons des déchets chaque jour, il faut aussi faire du nettoyage chaque jour. Mais on peut perdre banalement des heures à essayer de mettre au propre une façade, des meubles du jardin, du carrelage, etc.

Le nettoyeur haute pression est une solution très rapide pour gagner du temps et gagner en efficacité. C’est la meilleure réponse que vous trouverez pour vos canalisations domestiques bouchées, vos matériels agricoles ou industriels qui se recouvrent souvent de graisse et de salissures difficiles à laver.

Il permet aussi de redonner à votre carrelage son éclat d’antan, et de venir à bout des mousses qui s’accumulent très vite, formant un lit compact sur le béton, dans certaines allées ou même dans les escaliers. Vous en avez peut-être aussi chez vous. Si c’est le cas, filez pour vous procurer votre nettoyeur haute pression.

Toutefois, voici comment utiliser un nettoyeur pour avoir un résultat optimal.

Comment utiliser un nettoyeur haute pression ?

Avant de mettre en marche votre nettoyeur, adoptez une position stable parce que la pression du jet peut vous secouer si vous n’êtes pas bien équilibré.

Si vous utilisez un nettoyeur polyvalent, vous pouvez vous servir de l’eau froide pour tous les types de surfaces, et l’eau chaude pour les surfaces couvertes de matières grasses ou de salissures très incrustées. Toutefois, faites attention aux surfaces peintes. N’approchez pas trop la lance d’elles, surtout si vous utilisez l’eau chaude et que vous n’êtes pas sûr de la qualité de la peinture.

Pour les nettoyages de longues durées, faites de courtes pauses de temps à autre. Cela vous permettra de vous rafraîchir la gorge d’une part, et de laisser le moteur refroidir d’autre part, histoire de réduire les risques de surchauffe dudit moteur.

Dès que vous avez fini d’utiliser votre nettoyeur haute pression, diminuez la pression de l’appareil au niveau de la gâchette, coupez l’arrivée d’eau, débranchez le câble d’alimentation puis rangez l’appareil dans un endroit sec. Par ailleurs, il est recommandé de toujours vider le tuyau de l’eau qu’il contient et de l’enrouler, lui et le câble d’alimentation, avant de ranger l’appareil.

A présent voici les différents types de nettoyeurs haute pression disponibles sur le marché.

Les différents types de nettoyeur haute pression

A ce stade, nous allons vous donner une idée sur les modèles de nettoyeurs haute pression qui sont sur le marché, afin que vous puissiez choisir celui qui vous sera le plus adapté.

  • Les nettoyeurs haute pression à eau froide : ce sont ces modèles que les particuliers utilisent le plus. Si vous ne souhaitez nettoyer que votre véhicule, vos terrasses, vos meubles de jardin, vos façades et autres surfaces chez vous à la maison, ces modèles devraient pouvoir vous convenir.
  • Les nettoyeurs haute pression à eau chaude : l’utilité de ces modèles se révèle lorsqu’il y a lieu de dégraisser des surfaces ou de venir à bout des salissures plus ou moins résistantes. Il est vrai qu’ils coûtent un peu plus que les modèles traditionnels, mais ils vous seront d’une aide très précieuse si vous avez à débarrasser votre barbecue de toute la graisse ou encore pour le nettoyage de vos outils agricoles.
  • Les nettoyeurs haute pression thermiques : ce sont les modèles préférés des entreprises industrielles et des professionnels du nettoyage intensif. Ils fonctionnent avec de l’eau chaude ou froide et parce qu’ils sont alimentés à l’essence ou au diesel, vous n’êtes pas limité par une batterie qui risque de se vider après quelques heures de nettoyage. Par conséquent, il est possible de les utiliser sur des espaces très vastes.
  • Les nettoyeurs haute pression en poste fixe : ces modèles utilisent aussi soit de l’eau chaude soit de l’eau froide. Leur particularité, c’est qu’ils peuvent être déplacés ou immobilisés. Vous pouvez les fixer sur un mur, un peu comme une station de lavage. Grâce à leur tuyau flexible suffisamment long, vous pouvez bouger dans la maison, nettoyant sans peine.

About the author

Avatar

Magalie J

Je m'appelle Magalie, j'ai 33 ans , maman d'une petite fille de 7 ans. Je suis éditrice du site de comparatifs produits NK-M. Je teste régulièrement des produits pour faciliter l'achat des internautes. J'adore écrire sur le web.