La prise de température par le meilleur thermomètre rectal est l’une des méthodes les plus sûres pour avoir une indication exacte et précise chez les bébés, ainsi que chez les adultes. En effet, il est possible que d’autres types de thermomètres (dans la bouche ou sous les aisselles) ne puissent pas indiquer une fièvre alors que vous êtes déjà brûlant. Dans ces cas, il faut se remettre au thermomètre par rectum.

Un appareil bas de gamme pourrait ne pas être efficace. Souvent, il n’affiche pas la bonne température et risque de compromettre les décisions prises pour le médecin. Il arrive également qu’un modèle de mauvaise qualité soit à court de piles à la deuxième utilisation. Certains sont beaucoup plus lents et inexacts à l’usage. Pour un meilleur choix, investir dans du matériel de bonne qualité est recommandé. Parmi les nombreuses offres sur le marché, faire un comparatif serait nécessaire afin de trouver le meilleur rapport qualité-prix.

Notre thermomètre infrarouge coup de cœur ❤

Promo
Etekcity 1080 Thermomètre Infrarouge Sans Contact Laser de -50°C à 550°C avec Ecran LCD Rétroéclairé, Pile fournie, Garantie 2 Ans, Jaune
418 Commentaires
Etekcity 1080 Thermomètre Infrarouge Sans Contact Laser de -50°C à 550°C avec Ecran LCD Rétroéclairé, Pile fournie, Garantie 2 Ans, Jaune
  • Lecture précise de -50°C à 550°C. Champ de visée 12:1. A titre d'exemple, si le thermomètre est situé à 12 cm de la cible, le diamètre de celle-ci devra être égal à 1 cm minimum.
  • Mesurer en toute sécurité les températures de surfaces d'objets très chaud, très froid, difficiles d'accès même dangereux. Activer son pointeur laser pour viser avec plus de précision.
  • Mesurer la température à distance par simple pression sur la gâchette. Trois boutons fonctionnel assure l'utilisation ultra simple et efficace: mesure en °C/°F, laser On/Off, rétroéclairage On/Off pour l'utiliser même dans un endroit non éclairé.
  • Lecture instantanée, affichage en moins d'une seconde. Le thermomètre mesure en continu la température dès que l'on lâche la gâchette la dernière température mesurée reste affichée sur l'écran.
  • La forme "pistolet" et sa poignée anti-sueur en peinture laque caoutchouc assure une prise en main confortable. Arrêt automatique après 15 secondes en veille. Garantie 2 ans. Pile fournie.

Top 10 des thermomètres infrarouge

Quel est le meilleur thermomètre bébé ?

Le meilleur thermomètre rectal est celui qui indique une température du corps de manière exacte et précise. Il ne faut pas se limiter à la marque mais aux performances. Les meilleurs modèles ont été testés cliniquement et sont conformes aux différentes normes. Elles peuvent afficher un résultat en moins de 15 secondes. La plupart des modèles de qualité supérieure sont polyvalents. Ils peuvent présenter trois modes de mesure : oral, rectal et aisselle. Ils sont faciles à lire grâce à un système de code couleur. Un bon thermomètre est durable, solide, souple et flexible. Il résiste à la sueur et à l’eau. Les couleurs peuvent être aussi un critère de choix pour apporter plus de design et de confort à l’utilisation de l’appareil.

Qu’est-ce que le thermomètre rectal ?

Les thermomètres servent à prendre la température corporelle. C’est un appareil avec lequel il est possible de prédire si une personne est malade ou non. Un thermomètre rectal fait partie des méthodes pour détecter une fièvre. Les températures rectales sont bien connues pour être très précises. Cependant, comme il doit être inséré dans l’anus, il n’est pas vraiment très prisé par la plupart des gens. Il est principalement utilisé pour les nourrissons et les bébés. Parfois, un médecin peut recommander de prendre une lecture rectale jusqu’à ce que le bébé atteigne l’âge de 3 mois. Car une lecture précise est très importante lorsque le bébé est trop jeune, et la méthode rectale donne constamment les résultats les plus exacts. En outre, les thermomètres rectaux peuvent également être utilisés chez les animaux.

Pourquoi les thermomètres rectaux sont-ils utilisés pour les nourrissons et les bébés ?

La plupart des médecins fournissent un traitement contre la fièvre chez les bébés et les nourrissons en fonction de la température par voie rectale. En effet, une température normale est d’environ 98,6 degrés F (37 degrés C) lorsqu’il est pris par voie orale (dans la bouche de l’enfant) et 99,6 degrés F (37,5 degrés C) lorsqu’il est pris par voie rectale (dans l’anus de l’enfant). De nombreux médecins décrivent une fièvre comme une température orale supérieure à 99,5 degrés C (99,5 degrés F) ou une température rectale supérieure à 100 degrés F (38 degrés C). C’est ainsi, par voie rectale que vous pouvez obtenir des résultats plus précis.

De quoi est fait le thermomètre rectal ?

La majorité des thermomètres rectaux étaient en verre et contenaient du mercure. Mais ces modèles étaient considérés comme dangereux et ne sont plus utilisés. Aujourd’hui, il existe des thermomètres rectaux modernes, faits de matières flexibles ou de plastique. Certains peuvent être numériques. Ces nouveaux modèles, dépourvus de mercure, sont faciles à utiliser et apportent plus de confort aux utilisateurs et plus de sécurité aux bébés.

Comment prendre la température du bébé par voie rectale ?

Pour prendre la température rectale d’un bébé, un thermomètre dans le rectum avec une pointe flexible et une poignée large (assez suffisant pour insérer un pouce) est recommandé.

  • Si l’appareil est inséré au plus profond du rectum du bébé, il peut percer le rectum.
  • Pour préparer le thermomètre, son extrémité doit être frictionnée avec de l’alcool ou nettoyée avec un peu de savon et d’eau chaude.
  • Ensuite, rincez le matériel à l’eau froide et enduisez l’extrémité d’un peu de gel de pétrole pour une insertion plus facile. Vous pouvez aussi utiliser un manchon jetable qui est destiné à cet effet.
  • Le bébé devrait être positionné sur vos genoux, avec le ventre vers le bas et les pieds vers le haut ; laissant ses jambes pendre sur le côté de vos cuisses.
  • Vous pouvez également placer le bébé sur le dos, soit sur le lit soit sur une table à langer. Mais il peut se sentir mal à l’aise dans cette position, surtout s’il en a l’habitude pendant les changements de couches.
  • Pressez le bouton sur le thermomètre pour l’allumer. Écartez légèrement les fesses du bébé.
  • Ensuite, insérez tout doucement l’embout de l’appareil d’environ un demi-pouce à un pouce (1,3 à 2,5 centimètres) dans le rectum du bébé, ou jusqu’à ce que l’extrémité du thermomètre ne soit pas visible.
  • Gardez une bonne prise sur les fesses du bébé en les prenant avec la paume et les doigts de la main. C’est essentiel pour que l’appareil ne bouge pas.
  • Le thermomètre doit être maintenu fermement, ou il peut ne pas rester en place si le bébé commence à bouger.
  • Une fois que le thermomètre émet un bip, retirez-le et lisez la température du bébé. Une température rectale normale est de 99,6 degrés F.
  • Nettoyez ensuite l’appareil avec de l’eau savonneuse ou de l’alcool à friction, puis rincez et séchez avant de le ranger.

Les différents types de thermomètres

De nouvelles options ont remplacé les modèles en verre avec lesquels vous avez grandi (et que nous vous recommandons de remplacer). Nous avons testé des thermomètres digital et infrarouges. Il existe également d’autres types qui comprennent : les thermomètres à sucette numérique, versions frontales réutilisables et les modèles portables (également appelés autocollants) pour les enfants.

Thermomètres numériques

Un thermomètre digital est le type le plus vendu et le moins cher. Choisissez un modèle avec un écran LCD facile à lire et un bouton de démarrage facile à appuyer. De nombreux modèles émettent un signal sonore ou un autre signal indiquant que la lecture est terminée, ce qui signifie que vous n’aurez pas à vérifier votre montre. Les thermomètres numériques fonctionnent avec des batteries. Vous avez le choix entre un modèle avec un embout rigide ou un autre plus flexible.

En général, les enfants et les adultes dont la température a été prise par voie orale lors de nos tests ont déclaré que les thermomètres rigides numériques étaient moins confortables que les types flexibles. De nombreuses versions à embout rigide sont conçues pour prendre les températures sous les bras ou rectales ainsi que les températures buccales. Par contre, ce ne sont pas tous les modèles à extrémité flexible qui peuvent être utilisés par voie rectale, vous devrez donc lire les étiquettes. Pour l’usage, cela peut se faire par voie orale, sur les aisselles et/ou par voie rectale (à l’exception de certains modèles à embout souple, assurez-vous de lire les étiquettes).

Thermomètres infrarouges

Les thermomètres infrarouges mesurent la chaleur émise par le corps. Certains modèles peuvent être difficiles à positionner, mais leur lecture numérique prend seulement 1 à 3 secondes (parmi les temps les plus courts de tous les thermomètres que nous avons testés). Mais ces thermomètres sont aussi parmi les plus chers, et ils ne sont pas nécessairement plus précis que les modèles numériques qui sont moins onéreux.

Les thermomètres tympaniques infrarouges sont utilisés à l’intérieur du conduit auditif. Notez que si la pointe d’une sonde de thermomètre auriculaire est froide, elle peut vous donner une lecture plus froide. Certains modèles ont une fonction de préchauffage pour une meilleure précision. Ce type de thermomètre est rapide et facile à utiliser. Nous avons testé des modèles frontaux infrarouges. Sans surprise, les enfants de notre étude ont préféré les thermomètres frontaux aux types oraux et auriculaires. Car ils sont plus lisses et se glissent facilement.

Un thermomètre infrarouge fonctionne généralement en tenant la baguette avec un pouce ou deux sur le front du patient et en appuyant sur un bouton pour afficher deux cercles de lumière rouges sur le front. Vous rapprochez ensuite l’appareil du front ou plus loin jusqu’à ce que les deux cercles rouges convergent en un cercle et relâchez le bouton pour afficher les résultats. Si votre enfant est agité, il peut être difficile d’obtenir une température précise. De nombreux thermomètres émettent un bip sonore ou un autre signal indiquant que la lecture est terminée, ce qui signifie que vous n’aurez pas à vérifier votre montre. Ce thermomètre sans contact peut également mesurer la température d’une pièce ou de l’eau du bain ou de la bouteille du bébé, mais nous n’avons pas testé ces caractéristiques.

Les modèles contenant du mercure qu’il ne faut plus utiliser

Les thermomètres en verre contenant du mercure ont été largement remplacés par des versions numériques qui ne contiennent pas ce métal potentiellement dangereux. Mais vous pouvez toujours avoir un vieux thermomètre à mercure ou deux qui se cache dans votre armoire à pharmacie. L’exposition au mercure peut causer des problèmes de santé potentiellement mortels si l’appareil se brise. Donc, si vous possédez toujours un thermomètre en verre contenant du mercure (certains modèles contiennent de l’alcool), l’AAP vous conseille de vous en débarrasser.

Pour reconnaître si un thermomètre contient du mercure, regardez le fluide contenu à l’intérieur. Le mercure est en argent métallique, blanc ou gris. S’il contient de l’alcool, le fluide sera semi-transparent et rouge. Il ne faut pas jeter votre thermomètre à mercure dans la poubelle. Les produits contenant du mercure sont considérés comme des «déchets dangereux». Scellez l’article dans un sac en plastique et vérifiez auprès de votre district de déchets local ou collecteur de déchets pour prendre les dispositions nécessaires. Utilisez le localisateur de recyclage sur Earth911.com pour trouver un centre qui traite le mercure près de chez vous.

Conseils d’achat

Choisir votre thermomètre n’est pas toujours simple. Et il faut savoir que se tromper est totalement inadmissible. Voici ce qu’il faut considérer avant d’acheter.

Les caractéristiques

Aussi simples que soient les thermomètres numériques, certains ont des cloches et des sifflets que vous pourriez trouver commodes, tels que des embouts souples ou incurvés, ou des bips qui vous indiquent quand ils sont au bon endroit ou quand ils ont fini de mesurer la température.

Le temps de réponse

La lecture et l’affichage des résultats peuvent prendre de 10 secondes à plus de 80 secondes, pour le modèle électronique. Sur les appareils infrarouges, cela ne prend juste que 1 à 3 secondes. Mais ces modèles ne peuvent pas être plus précis qu’un thermomètre numérique peu coûteux.

La sécurité

Certains modèles sont livrés avec des couvercles de sonde, des caches de protection et d’autres accessoires pouvant présenter un risque d’étouffement pour les enfants. Si le modèle que vous achetez comprend de petites pièces, gardez-les hors de la portée des enfants non surveillés.

Acheter deux modèles différents

Si vous achetez un thermomètre numérique bon marché, pensez à en acheter deux : un pour prendre les températures buccales et un autre pour prendre des températures rectales. De cette façon, vous n’aurez pas à vous soucier de garder à portée de main des couvercles de thermomètre à embout jetable. Étiquetez chacun avec un marqueur permanent pour son usage particulier.

About the author

Avatar

Magalie J

Je m'appelle Magalie, j'ai 33 ans , maman d'une petite fille de 7 ans. Je suis éditrice du site de comparatifs produits NK-M. Je teste régulièrement des produits pour faciliter l'achat des internautes. J'adore écrire sur le web.