PromoMeilleure Vente n° 1 Profun Vélo de Montagne électrique 27.5/26 Pouces 350W/250W avec Shimano 24/21 Vitesse E-VTT avec Batterie au Lithium Amovible 36 V 10.4Ah/36V 8Ah pour Hommes Femmes (26'' noir)
PromoMeilleure Vente n° 2 LUTECE Vélo électrique Adulte, Libby Miller, VAE, 26pouces, Aluminium, 250W, Batterie 70km, 19kg avec Batterie, SAV Premium, Livré Monté (Noir Primordial)
PromoMeilleure Vente n° 4 BIWBIK Vélo électrique Mod. Gante Batterie Lithium ION 36V 12Ah (Noir)

Qu’est-ce qu’un vélo électrique ?

Contrairement aux vélos classiques, le vélo électrique est un type de vélo dont le mouvement de pédalage du cycliste est assisté par un moteur électrique. Selon l’Union Européenne, la puissance nominale maximale du moteur auxiliaire électrique de ces engins doit être de 250 watts.

Les vélos électriques sont équipés d’une batterie rechargeable qui accumule l’énergie électrique pour alimenter le moteur. Celui-ci peut être installé soit au niveau de la roue avant, soit au niveau de la roue arrière, ou encore dans le pédalier. Quant aux batteries, elles peuvent offrir jusqu’à 230 km d’autonomie en fonction des modèles et peuvent être installées sur le cadre ou dissimulées en dessous du siège arrière. Même s’ils existent depuis 1890, les vélos électriques sont devenus, depuis les années 2000, un des modes de déplacement alternatifs les plus en vogue. Aujourd’hui, enfants, adolescents, jeunes, adultes, fonctionnaires, presque tout le monde veut se servir d’un vélo électrique pour des raisons que nous présentons dans la section suivante.

Notre Vélo électrique coup de cœur ❤

Promo
Nilox E Bike X1 New, Vélo Électrique Pliant Mixte Adulte, Blanc
10 Commentaires
Nilox E Bike X1 New, Vélo Électrique Pliant Mixte Adulte, Blanc
  • Vitesse max 25 km/h
  • Roues 20'' moteur 36V
  • 85% assemblée
  • Serrure incluse

Top 10 des Vélos électrique

Pourquoi acheter un vélo électrique ?

Etant donné qu’ils sont alimentés à l’électricité, l’utilisation des VAE contribue à une réduction de la pollution atmosphérique. Acheter un tel engin sera donc toujours considéré comme une excellente décision, premièrement parce que son utilisation s’insère dans une logique de développement durable. C’est justement pour cela que de plus en plus, les politiques urbaines encouragent l’usage des deux roues dans les zones urbaines.

Mais l’intérêt de l’achat d’un VAE est aussi dans sa grande agilité en milieu urbain. Il est très facile à garer et demande très peu d’espace. En plus, vous n’aurez plus à craindre les embouteillages, puisque l’engin vous permet de vous faufiler aisément entre les obstacles et de circuler dans des endroits étroits. Il représente donc un choix parfait pour ceux qui souhaitent effectuer des courses rapides en ville.

Avec un vélo électrique, vous vous déplacez sans effort, et donc sans sueur, même au cœur de l’été. Grâce à son assistance électrique, vous n’aurez plus à craindre de faire du vélo sur de longues distances. Ce serait d’ailleurs une excellente idée puisque ce sera une manière de faire du sport en douce, et d’améliorer votre santé.

Par ailleurs, assis sur un vélo électrique, la sensation d’aller à la rencontre du vent est très intense. C’est une chose que vous ne pourrez jamais ressentir dans les transports en commun par exemple. Alors, même si vous ne comptez pas en faire un remplaçant de votre véhicule, un vélo électrique aura toujours sa place dans votre garage.

Comment fonctionne un vélo électrique ?

Le cœur du vélo électrique est le système d’assistance électrique dont il est doté. En effet, le rôle de ce système est d’accompagner l’effort de pédalage du cycliste avec de l’énergie électrique. L’engin est équipé d’un moteur auxiliaire, d’une batterie, d’un contrôleur et de capteurs de pédalage.

Ces capteurs de pédalage servent à détecter les mouvements de pédalage, leur cadence et l’intensité de la pression exercée par le cycliste sur les pédales. Dès que ce dernier se met à pédaler, l’assistance électrique est automatiquement déclenchée. Celle-ci, prenant en compte les caractéristiques du mouvement du pédalage (cadence, intensité, etc.), transmet l’énergie fournie par la batterie au moteur pour que celui-ci propulse l’engin.

L’assistance électrique cesse de fonctionner dès lors que le cyclise cesse de pédaler ou lorsque la vitesse atteint la barre de 25 km/h. En fonction des modèles, vous pouvez aussi désactiver l’assistance électrique pour conduire l’engin en pédalant.

Quelles sont les différentes sortes de vélos électriques ?

La classification des vélos électriques peut se faire suivant divers critères. Parmi ceux-ci, nous nous pencherons ici sur la position du moteur. On distingue, en fonction de ce critère, trois sortes de vélos électriques.

Les VAE avec moteur pédalier

Ce sont des vélos sur lesquels le moteur est installé au niveau de la pédale. Un tel positionnement offre à l’utilisateur un meilleur équilibre puisque son poids se répartit de façon égale sur l’avant et l’arrière. En plus, un vélo avec moteur pédalier génère relativement plus de puissance. Cependant, la position du moteur vous obligera à désactiver le moteur électrique à chaque fois que vous allez effectuer des changements de vitesse.

Les VAE avec moteur roue arrière

Ces vélos ont leur moteur dans leur roue arrière. Même s’ils sont aussi très appréciés par les inconditionnels des VAE, certains utilisateurs s’en plaignent parce que le poids à l’arrière serait parfois trop lourd, ce qui a pour effet de compromettre l’équilibre du cycliste. Cet état de chose devient encore plus sérieux lorsque la batterie et le porte-bagages ont également été installés à l’arrière. Par ailleurs, un changement de roue arrière pourrait ne pas être facile quand le moteur est dans la même roue.

Les VAE avec moteur roue avant

Leur moteur est installé dans la roue avant. Ils ne manquent pas d’adeptes, mais à les conduire, on a la vague impression d’être constamment tiré vers l’avant. Dans de telles conditions, vous pourriez avoir du mal à prendre des virages si vous n’êtes pas vraiment expérimenté. D’autre part, avec un moteur à l’avant, vous pourriez avoir du mal à faire un changement de la roue avant.

Les bienfaits du vélo à assistance électrique sur la santé

Bien qu’on n’y pense pas trop souvent, le vélo électrique procure des bienfaits sur la santé physique. Si vous avez perdu l’habitude de faire des exercices physiques, se mettre au vélo électrique est un excellent moyen pour renouer avec vos habitudes. En effet, grâce à leurs vitesses modulables, ces vélos vous permettent de travailler vos muscles sans pour autant fournir trop d’énergie.

Faire quelques kilomètres avec votre vélo électrique suivant une fréquence plus ou moins régulière vous permettra de prévenir les maladies cardiovasculaires par exemple. De plus, une étude récente a prouvé que les salariés qui vont au travail à vélo courent 40 à 50 % moins de risque que les autres de mourir de maladies cardiovasculaires ou de développer des cancers.

La conduite de vélo électrique a aussi des effets bénéfiques sur la santé psychologique. Après des journées stressantes ou chargées d’anxiété, nous vous recommandons de faire 3 à 4 kilomètres avec un vélo électrique. Vous pourrez d’ailleurs faire cet exercice une à deux fois chaque semaine si vous exercez une profession stressante. Vous allez plus facilement parvenir à gérer vos émotions et ranimer votre motivation. En plus, ces conduites vespérales auront un effet bénéfique sur la qualité de votre sommeil.

Quel vélo électrique choisir ?

Des VAE, il en existe de tous les modèles. Lequel choisir ? Tout dépend de vos besoins. Déjà, voici les catégories que vous rencontrerez sur le marché.

Le vélo électrique urbain

Avec un moteur dont les performances peuvent coudoyer celles des vélos électriques de course, les vélos électriques urbains sont aussi bien adaptés pour les déplacements ponctuels que pour les longs trajets. Ils arborent un écran de contrôle qui vous permet de suivre votre vitesse et le niveau de batterie.

Leur particularité est qu’ils sont spécifiquement conçus pour les déplacements en milieu urbain. Il vaut donc mieux ne pas les amener sur des terrains vallonnés.

Le vélo électrique VTC ou Trekking

Encore connu sous le nom de « vélo tout chemin à assistance électrique », le VTC électrique est très apprécié par un bon nombre de Français. C’est un modèle très pratique pour faire des promenades, se rendre au boulot, faire des courses, et pour d’autres usages quotidiens.

De plus, il offre un confort excellent, ce qui permet de s’en servir pendant de longues heures, sans que la position assise ne vous fasse ressentir le moindre inconfort.

Le VTT à assistance électrique

Pour les personnes qui ont pour habitude de se promener sur des terrains vallonnés, voilà le modèle idéal. Très autonome, solide (un cadre généralement en acier) et super maniable, le VTT à assistance électrique a tout d’un VTT classique, seulement qu’il est équipé d’un moteur électrique et d’une batterie.

Si on l’aime particulièrement, c’est principalement parce qu’il répond efficacement sur tous les types de pistes. Que vous le conduisiez sur des voies accidentées en milieu rural ou sur les pistes cyclables en milieu urbain, ce vélo électrique répond très bien. On retrouve sur le marché les déclinaisons suspendues et semi-suspendues qui offrent un niveau de confort adapté à chaque utilisateur.

Le vélo de route à assistance électrique

Dès que ça parle de vélo de route à assistance électrique, on pense d’abord à l’effort physique et il y a de quoi. C’est clair, ces vélos-ci ne conviennent pas aux novices. Ils sont plutôt adaptés pour les courses amicales et pour les personnes qui aiment tout simplement se surpasser.

Ils pourront donc vous être utiles pour des sorties en groupe, puisqu’ils vous permettront de vous adapter à la vitesse et au rythme des autres cyclistes. En outre, avec leur assistance électrique, ils vous privent d’excuse quand il s’agira d’affronter les cols alpins et pyrénéens. Ils ont de quoi vous faire faire des exploits. C’est pour cela que ces vélos sont particulièrement appréciés par les ultra-cyclistes.

Le poids du vélo à assistance électrique

Très souvent, le paramètre poids est souvent oublié lorsqu’on parle des vélos électriques. Pourtant, il s’agit d’un paramètre très important dans le choix puisque le confort d’utilisation en dépend en grande partie. En effet, trop lourd, le vélo électrique aura besoin de plus d’énergie pour avancer, surtout qu’il y a votre poids qui va s’ajouter à l’ensemble. Dans de telles conditions, la batterie aura tendance à se décharger plus rapidement.

De l’autre côté, un vélo électrique trop léger ne saura tenir longtemps sur des pistes accidentées. Un léger choc pourrait le faire plier. Cela dit, un poids raisonnable devra être compris entre 10 et 30 kg. On tiendra également compte du poids de l’utilisateur pour effectuer le choix.

La puissance du vélo électrique

Comme pour tout appareil électrique, la performance d’un vélo électrique est en corrélation positive avec sa puissance. En d’autres termes, plus le moteur du vélo est puissant, plus ce vélo est performant. La question est maintenant de savoir quelle est la puissance idéale pour un vélo électrique.

Sur cette question, tout dépend de vos besoins et de l’usage que vous comptez faire de votre vélo. Si vous voulez juste effectuer de petites courses, ce n’est pas la peine de choisir un moteur surpuissant. Les moteurs puissants sont recommandés seulement si vous envisagez de parcourir de longues distances et vous servir du vélo pour un usage quotidien.

La batterie du VAE

Pour un engin à assistance électrique, nous sommes d’accord que sans batterie, il n’y a rien à espérer. Les batteries des VAE offrent pour la plupart une autonomie qui peut varier de 15 à 50 km et parfois plus. Tout dépend du modèle que vous avez acheté.

C’est pour cela qu’avant tout achat, il faut, de façon systématique, lire attentivement des avis sur le modèle visé. Si vous n’avez pas trop de connaissances techniques, nous vous recommandons de vous focaliser sur l’autonomie et la durée d’une charge complète. Vous vous pencherez également sur le fabricant de la batterie, certaines marques étant plus performantes que d’autres.

Vélo de ville électrique OGP Urban Eco

Bien qu’il fasse partie des modèles d’entrée de gamme, le OGP Urban Eco a tout ce qu’il faut pour séduire. Confortable et très pratique, il satisfait avec sa batterie qui permet de parcourir 40 à 50 kilomètres. Côté vitesse, sa transmission Shimano 6 vitesses fait largement l’affaire. Le vélo promet les 25 km/h avec possibilité de varier les vitesses.

Sur le plan mécanique, le OGP Urban Eco impressionne aussi avec ses freins V-Brakes en alu qui rassurent quant à la sécurité lors de la conduite. Nous avons particulièrement apprécié le fait qu’il soit conçu en acier. Une telle construction promet une résistance et une durabilité qui font qu’on n’aura aucun problème à s’en servir pour un usage quotidien.

Comme nous l’avons dit à l’entame, le OGP Urban Eco est un modèle d’entrée de gamme. Avec un budget de rien du tout, vous pourrez vous l’offrir, sans être désavantagé, ni sur le plan mécanique ni sur le plan électrique.

Velobecane Urban Vélo électrique Mixte, Blanc, 66 x 37 x 84
  • Vélo électrique pliant avec une autonomie de 40 Km.
  • Boitier électrique indiquant le niveau de la batterie ainsi que le niveau de l'aide electrique-3 niveau d'aide au pédalage-Eclairage et klaxon électrique-Type de moteur:36V250W 8Ah lithium ce qui vous permettra de facilite les monte - 25 Km/h max-type de charger AC100V-240V,42V2A
  • temps de chargement 6 heures- charge maximal 100 Kg-taille des roue 20*1.75 - frein arrière électrique- Freinage avant V-brake-garde bout avant et arrière- 7 vitesses dérailleur Shimano-Composition du cadre acier-Niveau de pratique quotidien sur terrain faiblement accidente - Géométrie du cadre relevée pour une posture confortable-Cadre et Fourche Acier pour une bonne résistance aux chocs
  • Vélo pliable pour un espace de rangement optimal-batterie amovible pour un rechargement facile-poids 21Kg batterie inclus-Autonomie moyenne jusqu'à 40 km suivant le poids de l'utilisateur et le dénivelé
  • Clé fournit pour un blocage de la roue arriere-Cadena fournit pour verrouille le vélo grâce a une chaine-Dimension du velo-Bequille fournit-durée de vie: Environ 20.000 km selon utilisation-Vélo fournit déjà monte

Vélo électrique Haibike SDuro Trekking 4.0 Shimano Deore

Dire que le vélo électrique Haibike SDuro Trekking 4.0 Shimano Deore est un des chefs-d’œuvre de son constructeur ne serait que peu dire. Il faut voir pour croire les impressionnantes caractéristiques qu’il arbore.

Le modèle se reconnaît grâce à son cadre en aluminium et ses freins à disque Post Mount qui promettent sécurité totale sur les pistes sur lesquelles vous le conduirez. Mais ces éléments ne ravissent pas plus que de savoir que le moteur et la batterie qui équipent le Haibike SDuro Trekking 4.0 Shimano Deore sont des produits du géant Yamaha qu’on ne présente plus.

C’est donc tout naturellement que ce vélo électrique sort des rangs avec une autonomie à couper le souffle : 120 km. Avec une autonomie pareille, nous ne voyons pas quelle distance vous ne pouvez pas oser. Une seule charge complète pourrait vous tenir pendant 3 à 5 jours selon vos besoins.

Il va donc sans dire que le vélo électrique Haibike SDuro Trekking 4.0 Shimano Deore est un parfait allié pour des conduites sans craindre de voir sa batterie se vider en pleine circulation.

Hiriyt Vélo Electrique 26' E-Bike - VTT Pliant 36V 250W Batterie au Lithium de Grande Capacité - Ville léger Vélo de avec moyeu Shimano 21 Vitesses
27 Commentaires
Hiriyt Vélo Electrique 26" E-Bike - VTT Pliant 36V 250W Batterie au Lithium de Grande Capacité - Ville léger Vélo de avec moyeu Shimano 21 Vitesses
  • 3 modes de fonctionnement - vélos électriques et roues auxiliaires et vélos ordinaires. Avec le bouton DEL Smart Meter à 3 vitesses, vous pouvez choisir la source d'alimentation qui répond à vos besoins. Une combinaison des trois modes sera le meilleur choix. Confort de conduite élevé et tenue de route sûre, même sur un sol sableux doux
  • Performances de contrôle élevées - Suspension en fibre de carbone à haute résistance et suspension arrière à double amortissement avec frein à disque à absorption et suspension arrière et transmission professionnelle à 21 vitesses. Capacité d'escalade parfaite. Nous vérifions les détails minimum du vélo avant de quitter l'usine pour nous assurer que la qualité est excellente. Nous prendrons soin de votre sécurité.
  • Système de changement de vitesse et de freinage - Les freins à disque mécaniques avant et arrière offrent un freinage fiable quelles que soient les conditions météorologiques. La boîte de vitesses Shimano 21 vitesses améliore les performances de montée, augmente la portée et augmente le terrain. Des haut-parleurs et des phares à DEL brillants sont disponibles pour la conduite de nuit.
  • Cadre en aluminium - Le cadre ergonomique en acier dur de 26 pouces du châssis du vélo électrique. Il est entièrement fabriqué en aluminium, ce qui le rend particulièrement stable mais léger. Moteur sans balai de 36 V * 250 W, pouvant facilement atteindre 25 à 30 km / h en marchant (ou en accélérant le guidon)
  • Longue durée de vie de la batterie - Les vélos de ville équipés d'une batterie lithium-ion 36V 8AH et d'un moteur frontal stable de 250 watts permettent d'atteindre une autonomie de 30 km / h à une vitesse de 25 km / h. Idéal pour une journée d'aventure ou la plupart des voyages aller-retour, et peut être chargé n'importe où avec un chargeur rapide (4-6 heures)

Haibike XDuro Urban 4.0

Surpassant la plupart des vélos électriques, le Haibike XDuro Urban 4.0 est un véritable monstre sur deux roues. Avec sa batterie PowerPack de 500 Wh, il offre une autonomie à tomber par terre : de 90 à 235 km selon le mode de conduite que vous avez choisi. Et son moteur n’impressionne pas moins, puisque c’est un moteur Performance Cruise de 36 Volts. On en tombe carrément des nues.

Le vélo électrique Haibike XDuro Urban 4.0, c’est aussi 11 vitesses qui n’effraient pourtant pas puisqu’elles sont contrôlables grâce au système de freinage hydraulique et à l’écran de contrôle haut de gamme qui équipent l’engin. Autant le dire, c’est un modèle pour lequel le constructeur a fait preuve de perfection dans les moindres détails.

Avec de telles caractéristiques, on s’attend à voir un vélo très lourd. Pourtant, ce modèle ne pèse que quelque 18,2 kilogrammes.

Biwbik Gante

Monté sur 2 roues de 26 pouces, le vélo électrique Biwbik Gante est l’un des modèles les plus adaptés à la conduite urbaine. Avec sa selle en cuir aussi large que confortable, ce vélo est beau à couper le souffle. Il ne manque pourtant pas de puissance.

Oui, le constructeur espagnol a veillé à tout mettre dans sa motorisation. Grâce à un moteur de 250 watts, le Biwbik Gante est propulsé sous trois modes d’assistance avec une vitesse maximale de 25 km/h. Pour ce qui est de son système de freinage, on se retrouve avec des V-Brakes à l’avant comme à l’arrière.

Sa batterie, une 36 volts 12 Ah, vous permettra d’oser sans crainte 40 à 80 km selon le mode de conduite. Sur ce modèle, Biwbik a aussi misé sur la résistance. Le modèle pèse 26 kilos, de quoi affronter efficacement toutes sortes de pistes en ville comme en milieu rural.

Promo
BIWBIK Vélo électrique Mod. Gante Batterie Lithium ION 36V 12Ah (Noir)
57 Commentaires
BIWBIK Vélo électrique Mod. Gante Batterie Lithium ION 36V 12Ah (Noir)
  • - Valide por le bonus VAE de -20% gouvernemental français - CE EN15194 - Vélo à assistance électrique - Batterie 36V 12Ah incluse
  • - Système PAS (de pédalage assisté) approuvé par la CE avec 3 niveaux d'assistance - Moteur brushless 250w 36V - Autonomie 40-80km
  • - Dérailleur Shimano 6 vitesses - Freins V-Brake avant et arrière
  • - Poids 26kg avec batterie - Roue: 26" - Jante double paroi
  • - Lumière avant et arriere led - Panier avec couvercle - Délai de livraison en france 4 jours

Urbanbiker Viena

Propulsé par un moteur de 250 watts installé sur la roue arrière, le Urbanbiker Viena est un bolide de sa classe. Il s’invite sur toutes les pistes à une vitesse maximale de 25 km/h, vous offrant une liberté sans pareille.

Vous n’aurez même pas à vous soucier de la recharge de la batterie puisque le vélo offre une autonomie de 100 km. On doit cela à sa batterie de 48 volts et 16 Ah produite par la maque LG.

Si ce vélo satisfait bien sur la question de la solidité, ce n’est ni parce qu’il pèse 26 kilos ni parce que ses roues sont de la marque Michelin et font 26 pouces et 28 pouces. Figurez-vous qu’en plus de votre poids, le Urbanbiker Viena est équipé d’un porte-bagage qui peut supporter jusqu’à 25 kg de charge.

Pour ceux qui ont besoin d’un vélo électrique solide, résistant et abordable, le Urbanbiker Viena fera aussi un excellent choix.

Promo
URBANBIKER Vélo électrique VTC modèle VIENA. Moteur de 350 W, Batterie Lithium Samsumg 840 Wh (48 V 17,5 Ah), avec Freins hydrauliques Shimano.
10 Commentaires
URBANBIKER Vélo électrique VTC modèle VIENA. Moteur de 350 W, Batterie Lithium Samsumg 840 Wh (48 V 17,5 Ah), avec Freins hydrauliques Shimano.
  • Vélo VTC électrique modèle VIENA Urbanbiker avec une batterie Samsung lithium ION de 840 Wh (48v 17.5Ah) . Le chargeur est inclu. En mode éco, l'autonomie peut atteindre 160 km.
  • Moteur de 350 W très fiable, développé par UBK Systems, est capable d'un couple de 50 Nm ,equipé aussi d'un contrôleur de dernière génération (FOC) et un senseur PAS de 24 pulse . Tout pour une conduction plus effincient et progressive. Les freins hydrauliques Shimano améliorent considérablement la sécurité et la confiance sur la route.
  • Ce vélo est équipé de plusieurs caractéristiques de confort, dont des poignées ergonomiques, une selle en gel, un amortisseur avant et tige suspendue. Les roues utilisées sont Michelin Protek Cross anti-crevaison. Potence Promax ajustable et réglable .
  • Le display numérique comprend 5 niveaux d'assistance, un compteur de vitesse, un compteur kilométrique et d'autres informations précises, ainsi qu'un mode d'assistance automatique à 6 km/h.
  • Livraison gratuite pour la France métropolitaine, 95 % assemblé (il faut juste assembler le guidon et les pédales), avec guide d'utillisateur en 4 langues (espagnol, anglais, français et allemand) et certificat d'homologation.
PromoMeilleure Vente n° 1 Profun Vélo de Montagne électrique 27.5/26 Pouces 350W/250W avec Shimano 24/21 Vitesse E-VTT avec Batterie au Lithium Amovible 36 V 10.4Ah/36V 8Ah pour Hommes Femmes (26'' noir)
PromoMeilleure Vente n° 2 LUTECE Vélo électrique Adulte, Libby Miller, VAE, 26pouces, Aluminium, 250W, Batterie 70km, 19kg avec Batterie, SAV Premium, Livré Monté (Noir Primordial)
PromoMeilleure Vente n° 4 BIWBIK Vélo électrique Mod. Gante Batterie Lithium ION 36V 12Ah (Noir)

About the author

Avatar

Magalie J

Je m'appelle Magalie, j'ai 33 ans , maman d'une petite fille de 7 ans. Je suis éditrice du site de comparatifs produits NK-M. Je teste régulièrement des produits pour faciliter l'achat des internautes. J'adore écrire sur le web.