PromoMeilleure Vente n° 1 Profun Vélo de Montagne électrique 27.5/26 Pouces 350W/250W avec Shimano 24/21 Vitesse E-VTT avec Batterie au Lithium Amovible 36 V 10.4Ah/36V 8Ah pour Hommes Femmes (26'' noir)
PromoMeilleure Vente n° 2 LUTECE Vélo électrique Adulte, Libby Miller, VAE, 26pouces, Aluminium, 250W, Batterie 70km, 19kg avec Batterie, SAV Premium, Livré Monté (Noir Primordial)
PromoMeilleure Vente n° 4 BIWBIK Vélo électrique Mod. Gante Batterie Lithium ION 36V 12Ah (Noir)

Vélo électrique

Qu’est-ce qu’un vélo électrique ?

Encore appelés « vélo à assistance électrique » ou VAE pour faire plus court, les vélos électriques sont devenus très populaires en quelques années seulement. Très pratiques pour des trajets plus ou moins courts comme aller au supermarché, se rendre au travail ou faire une petite balade en été, ce sont des vélos que vous n’aurez pas besoin de pédalier comme des bicyclettes.

En effet, grâce à un moteur qui peut être positionné soit dans l’une des roues avant ou arrière, soit dans le pédalier, ces engins fournissent environ 90 % de l’énergie nécessaire pour le déplacement du cycliste. Celui-ci n’aura donc besoin de donner que quelques coups de pédale et c’est parti. L’engin peut atteindre une vitesse de 25 km/h. Pour faire fonctionner le moteur, les vélos électriques sont équipés d’une batterie rechargeable et qui a généralement suffisamment d’autonomie pour vous faire faire toutes vos courses en ville.

Si vous voulez choisir un modèle, voici les critères à prendre en compte.

Promo
BIT RICHE Vélo Électrique Hommes E-vélo Fat Snow Bike 1000W-48V-17Ah Li-batterie 26 * 4.0 VTT Vélo Shimano 21 vitesses Freins à disque Intelligent vélo électrique
16 Commentaires
BIT RICHE Vélo Électrique Hommes E-vélo Fat Snow Bike 1000W-48V-17Ah Li-batterie 26 * 4.0 VTT Vélo Shimano 21 vitesses Freins à disque Intelligent vélo électrique
  • SERVICE DE LIVRAISON RAPIDE: Nous avons un entrepôt de vélos électriques au Royaume-Uni. Ainsi, les vélos électriques peuvent vous être livrés rapidement. Au Royaume-Uni, le délai de livraison des vélos électriques est de 2-3 jours. EU European ebike s'attend à un délai de livraison d'environ 5 jours.
  • LG BATTERY - Batterie Lithium-Ion 48V / 17AH supportant le papillon des gaz: 40-50 km; Assist: 65-80 km. Le phare et le klaxon à DEL sont équipés pour la conduite de nuit. 1000 W peuvent atteindre une vitesse maximale de 38 km / h avec une vitesse de 21. S'il vous plaît faites attention à votre réglementation de vitesse locale lorsque vous l'utilisez
  • BATTERIE AU LITHIUM AMOVIBLE DE GRANDE CAPACITÉ DE 48W - peut être chargée sur ou hors du cadre, équipée d'un chargeur de batterie au lithium intelligent, une charge rapide ne nécessitant que de 5 à 7 heures. S'adapter aux besoins de votre conduite sur de longues distances. SYSTÈME FREIN & MOTEUR - Le vélo électrique utilise les freins à disque avant et arrière et le système de transmission professionnel Shimano à 21 vitesses.
  • 4 "FAT TIRES EBIKE: Protégez le sable, la neige ou la route avec aisance. Et la monture est en alliage 6061 ALUMINIUM durable, une fourche à suspension intégrale offrant un amorti tout en douceur et une absorption des chocs sur les terrains accidentés. Le compteur est doté d'un bouton intelligent à 7 vitesses qui vous permet de grimper et de protéger votre sécurité.
  • RÈGLEMENT DE GARANTIE: Garantie du cadre: 3 ans. Garantie du moteur: 365 jours. Garantie de la batterie: 180 jours. 90% pré-assemblé lorsque vous obtenez le vélo. Toutes les questions sur la pré-vente ou le après-vente, il suffit de nous contacter à tout moment

Top 10 des Vélos électrique

Comment choisir son vélo électrique ?

Vous aurez le choix entre trois différents modèles : le moteur pédalier, le moteur roue avant et le moteur roue arrière. Les deux derniers sont plus utilisés en milieu urbain et sont moins chers que les moteurs pédaliers sur lesquels on a comme l’impression que quelqu’un appuie sur la pédale en même temps que vous.

Vérifiez le type de guidon du VAE. Vous aurez des guidons droits et hauts, qui permettent de conduire avec un buste droit et ainsi de mieux voir, et des guidons penchés en avant comme des VTC, beaucoup plus sportifs.

N’oubliez pas la question de l’autonomie de la batterie. Connaissant la longueur moyenne des trajets que vous aurez à faire journellement, choisissez une batterie ayant une autonomie conséquente. Aussi, faut-il rappeler que l’autonomie n’est pas une valeur absolue. Elle dépendra aussi d’autres facteurs comme le poids du conducteur, le relief ou le niveau de gonflage des pneus.

Les VAE ont différents types de changement de vitesse : par dérailleur et par engrenage. Le premier est plus adapté à la conduite sportive parce que vous pourrez changer de vitesses sans perdre de rendement alors que pour le deuxième, il faut nécessairement arrêter de pédaler avant de passer les vitesses, surtout s’il s’agit d’un moteur pédalier.

Pour finir, considérez aussi le mode d’assistance. On distingue l’assistance proportionnelle et l’assistance « tout ou rien ». Dans le premier cas, l’engin aide à pédaler selon le niveau de difficulté tandis que dans le deuxième cas, il suffira de donner deux à trois coups de pédales pour que qu’il prenne systématiquement le relai du pédalage.

Pourquoi acheter un vélo électrique ?

Si vous n’utilisez pas encore un vélo électrique, vous devriez peut-être faire le projet d’en acheter un avant la fin de cette année. Ces engins sont tellement pratiques que toute personne ayant un véhicule devrait en avoir. Et voici pourquoi .

Compte tenu de leur taille et de leur forme, les vélos électriques sont très pratiques pour faire de petites courses en ville, aller au restaurant, au supermarché, aller au travail, et pour se faufiler dans les espaces même restreints.

Avec un vélo électrique, vos déplacements dans les milieux urbains n’auront jamais été aussi aisés. D’abord, vous ne risquez pas de vous retrouver dans des embouteillages et de surcroît, vous n’aurez pas de difficulté pour garer comme avec un véhicule.

Il vous plaira aussi peut-être de savoir que le moteur d’un vélo électrique produit près de 90 % de l’énergie électrique nécessaire à son déplacement. L’utilisateur n’aura donc qu’à accompagner le déplacement par un peu de pédalage. L’engin vous économise beaucoup d’effort. Vous n’aurez donc pas à arriver au travail trempé de sueur.

Si vous êtes de ceux qui ont pris conscience de l’importance de la lutte contre le réchauffement climatique, alors vous devriez réduire votre production de gaz en vous déplaçant de temps à autre avec des VAE qui sont une solution très éco.

Mais comment utiliser son VAE de façon optimale ?

Comment utiliser un vélo électrique ?

En premier lieu, assurez-vous toujours que votre batterie est chargée avant de vous mettre en chemin. Quand il s’est vidé, même à moitie, prenez toujours soin de le recharger. En effet, ce sont des engins qui pèsent au minimum 30 kg. Vous risquez de vous retrouver à trainer une lourde masse sur une bonne distance s’il advenait que la batterie se vide en plein trajet. Soyez donc attentif.

D’autre part, pendant que vous conduisez votre vélo électrique, contrôlez votre vitesse régulièrement surtout lorsque vous vous retrouvez dans les angles morts. A ce qu’il paraît, la moitié des accidents qui se sont produits avec des VAE étaient relatifs aux angles morts. Et toujours pour réduire les risques d’accidents, il serait préférable que vous ne mettiez pas de la musique dans vos écouteurs pendant que vous roulez.

De même, en dehors du casque qui protège votre tête contre les impacts des collisions ou des chocs, n’oubliez pas de mettre d’autres équipements de sécurité tels que les gants qui vous aideront en cas de chutes bénignes, ou encore des lunettes qui protégeront vos yeux des insectes.

Pour finir, nous vous présentons les différents types de VAE disponibles sur le marché.

Les différents types de vélos électriques ?

Il existe plusieurs critères de classification des VAE. Toutefois, nous allons nous focaliser sur le plus important de ces critères : la position du moteur. On en distingue deux :

  • Les VAE avec moteur pédalier : avec ces types de vélo électriques, le poids de l’utilisateur est réparti de façon plus optimale. Ils génèrent plus de puissance et rendent le changement de roues ou de chambre à air beaucoup plus facile. Toutefois, l’un des problèmes que l’on rencontre avec ces modèles, c’est que l’on se retrouve souvent obligé de désactiver le moteur électrique avant de changer de vitesse.
  • Les VAE avec moteur roue: plus appréciés sur le marché, ils peuvent avoir leur moteur soit au niveau de la roue avant, soit au niveau de celle arrière. Avec un moteur sur la roue arrière et peut-être un porte-bagage également situé à l’arrière, l’équilibre du cycliste peut être parfois perturbé. Quand le moteur est à l’avant, l’utilisateur a l’impression d’être tiré vers l’avant et prendre un virage dans ces conditions peut être difficile. Par contre, l’avantage c’est qu’ils sont plus abordables et vous délivrent des difficultés de changements de vitesse auxquelles vous soumettent les VAE avec moteur pédalier.
PromoMeilleure Vente n° 1 Profun Vélo de Montagne électrique 27.5/26 Pouces 350W/250W avec Shimano 24/21 Vitesse E-VTT avec Batterie au Lithium Amovible 36 V 10.4Ah/36V 8Ah pour Hommes Femmes (26'' noir)
PromoMeilleure Vente n° 2 LUTECE Vélo électrique Adulte, Libby Miller, VAE, 26pouces, Aluminium, 250W, Batterie 70km, 19kg avec Batterie, SAV Premium, Livré Monté (Noir Primordial)
PromoMeilleure Vente n° 4 BIWBIK Vélo électrique Mod. Gante Batterie Lithium ION 36V 12Ah (Noir)

About the author

Avatar

Magalie J

Je m'appelle Magalie, j'ai 33 ans , maman d'une petite fille de 7 ans. Je suis éditrice du site de comparatifs produits NK-M. Je teste régulièrement des produits pour faciliter l'achat des internautes. J'adore écrire sur le web.