Il n’y a rien de meilleur qu’un yogourt fait maison avec la meilleure yaourtière. Il regorge plein de vitamines et tous les éléments nécessaires pour maintenir une bonne santé. Bien évidemment pour que le yaourt garde tous ses nutriments, il est conseillé de choisir un appareil de bonne qualité. En effet, une machine haut de gamme risque de compromettre votre préparation. Entre autres, vous risquez de vous retrouver avec une préparation qui ne monte pas, mais qui reste liquide. Certains modèles peuvent même faire tourner le lait, ingrédient important pour réaliser le yogourt.

Nous vous conseillons de faire un comparatif des différentes machines sur le marché afin de trouver le meilleur choix. Au-delà de la marque, il faut aussi choisir le modèle qui présente le meilleur rapport qualité prix. Pour investir dans le meilleur appareil, certains critères doivent être considérés. Cela vous permettra de trouver le bon modèle. Souvent, ce type de machine vient avec d’autres fonctions. Certains restent des appareils basiques, d’autres proposent des programmes 3 en 1 comme la préparation de fromage frais ou de desserts laitiers.

Choisir un modèle multifonction vous évite d’investir dans des appareils séparés qui peuvent couter une petite fortune. En outre, la capacité de l’appareil doit aussi être déterminée à l’avance. Ne tenez-en compte du nombre de personnes que vous allez servir pour déterminer la taille de l’appareil. Pour être sûr d’investir dans la bonne machine, choisissez un modèle durable. Un appareil sans BPA est important, car c’est un modèle qui n’est pas toxique pour la santé. La praticité et la facilité d’utilisation doivent aussi être un critère à considérer. Un modèle avec cordon détachable est plus facile à manipuler.

Notre Yaourtière coup de cœur ❤

Promo
SEVERIN Yaourtière, 7 Pots de 150 ml Inclus, Graduation Mémo, JG3516, Blanc/Gris
370 Commentaires
SEVERIN Yaourtière, 7 Pots de 150 ml Inclus, Graduation Mémo, JG3516, Blanc/Gris
  • Yaourtière pratique et compacte avec 7 pots de 150 ml chacun pour de délicieux yaourts faits maison le matin et en déplacement
  • Un en-cas plein de saveur - Des portions parfaites grâce aux pots à yaourt de 150 ml (également disponibles séparément pour des pots supplémentaires), Fermeture des pots grâce aux couvercles à visser
  • Succès garanti grâce à la température constante (préréglée), Interrupteur marche/arrêt pour une utilisation facile, Graduation mémo pratique
  • Qualité allemande - Garantie 2 ans, Nettoyage facile de l'appareil à l'aide d'un chiffon humide et d'eau chaude, Pots lavables au lave-vaisselle, Pieds caoutchoutés sous la base de l'appareil, Fonctionnement silencieux
  • Contenu : 1 Yaourtière SEVERIN, 7 pots inclus, JG 3516, Matériau(x) : Plastique, Dimensions (LxlxH) : 22,7 x 23,3 x 11,2 cm, Poids : 1,372 kg, Puissance : 13 W, Couleur : Blanc/Gris

Top 10 des Yaourtières

Qu’est-ce qu’une yaourtière ?

Une yaourtière est une machine qui sert à fabriquer du yogourt. Il fournit un processus simple pour une préparation fait maison. Faire du yaourt est assez simple avec la plupart de ces appareils, car cela nécessite seulement deux ingrédients, un fermenteur et du lait. D’autres modèles peuvent par contre préparer du yaourt sans produits laitiers ou sans lactose. Le yogourt peut être acheté en sachets de poudre ou il peut aussi s’agir d’une petite quantité achetée en magasin, contenant les probiotiques nécessaires pour la préparation. Certains appareils suggèrent de chauffer le lait d’abord à haute température, puis d’ajouter le démarreur, alors que d’autres suggèrent simplement de mélanger le lait au lait froid, il est donc important de suivre les instructions de votre machine.

Yaourtières classiques contre yaourtières grecques

Pour faire du yaourt grec, il faut une passoire supplémentaire pour enlever une partie du lactosérum, dont sont déjà équipés les yoghourts grecs spécifiques. Certains appareils fournissent une passoire, mais il faudra un processus manuel pour filtrer le produit fini en yogourt grec. Si vous continuez à tendre, vous pouvez aussi vous retrouver avec du fromage au yogourt, tartinable comme du fromage à la crème.

Pourquoi utiliser une yaourtière ?

Un appareil pour fabriquer du yogourt peut être une excellente alternative pour toutes les exigences alimentaires ou les préférences, car les yaourts de spécialité peuvent coûter cher. Il vous permet de choisir exactement ce qui entre dans la préparation, que vous préférez faire du yaourt avec du lait entier ou un autre type de lait d’amande, de soja ou de chèvre. Vous avez également le choix de faire des versions à faible teneur en sucre et faible en gras. D’un point de vue environnemental, vous réduisez également le gaspillage en n’achetant pas constamment les préparations en plastique, qui peuvent s’accumuler avec le temps.

Les différents composants de la yaourtière

La yaourtière est composée de 03 parties qui jouent toutes un rôle important dans la fabrication du yaourt. Le pot par exemple, est le récipient dans lequel on prépare le produit. Il sert de conducteur de chaleur et peut même aider à la conservation (fermentation) du produit. Aussi, la qualité du yaourt dépendra de ce contenant. Les pots en argile sont de bons conducteurs et conservateurs de yaourt.

Le socle chauffant est la partie sur laquelle reposent les pots. Son rôle principal est de chauffer les récipients pour cuire le yaourt. Généralement, il se met en marche par un bouton d’allumage. La température idéale pour une bonne cuisson se situe entre 40 °C et 45 °C. Le couvercle est le dernier composant de la yaourtière. Son rôle est de maintenir la chaleur propice à la multiplication des bactéries de fermentation : streptococcus thermophilus, lactobacillus bulgaricus. Environ 8 heures sont nécessaires pour la prolifération de ces bactéries. L’appareil peut venir avec des couvercles de remplacement dans le cas où le premier accessoire se casse. Une fois que vous maîtrisez tous les composants de votre machine, passez ensuite à l’étape de préparation.

Processus de préparation des yaourts

Pour faire un yaourt, il faut trois ingrédients indispensables : le sucre, le lait et un yaourt nature (ou le démarreur). D’abord, versez le lait dans un saladier. Rajoutez-y ensuite du sucre ou de la stévia au besoin. À cette étape, si vous ne désirez pas réaliser un yaourt simple, alors ce sera l’occasion de rajouter tous les ingrédients que vous voulez (fruits écrasés, pépites de chocolat, coco…) pour une recette plus élaborée. Une fois cette étape passée, il ne restera plus que le mélange. Munissez-vous d’un fouet pour vous aider. Passer ensuite à la cuisson. Selon le modèle dont vous disposez, vous aurez ou non un panneau de contrôle qui vous proposera la cuisson idéale pour différents types de yaourt. Choisissez et attendez ensuite la cuisson de votre dessert.

Une note sur la fermentation

Une yaourtière n’est pas un appareil de cuisine pour un cuisinier impatient. Ces machines travaillent lentement pour créer leur produit fini. Le yogourt est essentiellement du lait qui a été fermenté avec de bonnes bactéries. Les deux bactéries présentes dans les yaourts sont le lactobacillus bulgaricus et la streptococcus thermophilus. Celles-ci, pour se développer, ont besoin d’une chaleur suffisamment élevée, qui est idéalement comprise entre 40 et 45°C. Lorsque nous dégustons un yaourt nature, nous sentons généralement un arrière-goût acide qui est dû à ces bactéries, c’est pourquoi, comme nous le verrons, il peut être nécessaire d’ajouter un peu de sucre pour adoucir le yaourt. Le processus de fermentation requis pour faire du yaourt prend de nombreuses heures, mais sans une machine à yogourt pour aider, cela prendrait encore plus de temps.

La plupart des machines exigent que vous utilisiez un démarreur de yaourt. Le démarreur introduit les bonnes bactéries qui initient le processus de fermentation. Bien que la forte odeur des aliments fermentés puisse décourager certaines personnes, ce sont des puissances nutritives. Le processus de fermentation est un moyen pratique et naturel de conserver la nourriture. Il rend également la nourriture plus facile à digérer. Les aliments fermentés introduisent de bonnes bactéries dans le système digestif, ce qui est excellent pour la santé globale de l’intestin.

Que considérer avant d’acheter un fabricant de yaourts?

Avant d’investir dans une machine à yogourt en particulier, pensez à ce qui suit pour vous assurer que vous choisissez la machine qui convient à vos besoins.

Taille

La taille compte surtout si vous prévoyez nourrir plus que vous-même. Vérifiez combien de tasses la machine peut fournir particulièrement. Beaucoup de machines pour yaourt viennent avec de petits pots pour faciliter le portionnement. Les pots sont parfaits pour être emballé dans les déjeuners des enfants ou pour être stocké.

Électrique ou non électrique

Vérifiez si la machine pour yaourt que vous considérez nécessite une source d’énergie ou non. Les modèles non électriques sont moins pratiques que ceux qui ont besoin de puissance, car vous devez trouver une autre source de chaleur pour réchauffer le lait.

Auto refroidissement

D’autres modèles disposent d’une fonction intelligente de refroidissement automatique lorsque le processus de fabrication de yaourt a atteint sa fin. La machine à yogourt passe au refroidissement pour s’assurer que la préparation reste fraîche. Un mode de refroidissement automatique maintiendra le yogourt froid quand il est fini. Sans un mécanisme de refroidissement, vous devrez être présent lorsque le yaourt est fini afin qu’il puisse être réfrigéré immédiatement. Une fonction d’auto-refroidissement ne nécessite aucune surveillance ou réglage, comme c’est fait par elle-même.

Affichage et fonctionnalités supplémentaires

Alors que certains modèles sont des machines sans fioritures, d’autres ont des affichages qui vous permettent de savoir combien de temps il reste dans le processus de fabrication du yogourt. L’arrêt automatique est également une fonction pratique. Vous n’avez pas à surveiller constamment l’heure où votre machine s’est éteinte, car elle le fait d’elle-même.

Bien que n’étant pas une caractéristique de la machine elle-même, certains appareils pour yaourt viennent emballés avec des bocaux en verre individuels qui vous permettent de saisir la date à laquelle le yaourt a été fait.

Nettoyage facile

Le nettoyage facile est-il une priorité pour vous ? Certains appareils peuvent aller au lave-vaisselle ou au moins, ils ont des pièces qui peuvent être passées dans le lave-vaisselle. Quelle que soit la machine que vous choisissez, il devrait être facile à nettoyer. Vous ne voulez pas réutiliser un appareil sale, car cela pourrait entraîner une contamination bactérienne et un produit alimentaire dangereux.

Durabilité

La durabilité de votre machine à yogourt dépend des matériaux avec lesquels elle est fabriquée. Les machines en plastique se dégradent plus rapidement et peuvent se fissurer avec le temps. Les machines en acier inoxydable offrent une construction plus résistante et sont très résistantes à l’usure.

Multifonction

Certains modèles peuvent vous proposer la réalisation d’autres recettes comme la préparation de fromage, de yaourt à boire… D’autres peuvent aussi vous proposer la réalisation de smoothies yaourt, de préparation aux fruits ou du yaourt pour marinade et pour salade.

Qui va utiliser la machine à yaourt ?

La facilité d’utilisation est une considération importante, car les enfants aiment souvent participer au processus de cuisson. Plus c’est facile à faire, plus ils peuvent aider à « pousser les boutons » pour faire un régal qu’ils apprécieront.

Congelé ou non ?

Les machines à yaourt fabriquent du yaourt congelé ou réfrigéré, la plupart ne fabriquent pas les deux. Le yogourt réfrigéré doit passer par un processus de fermentation qui construit les probiotiques et améliore les bienfaits pour la santé. Les préparations surgelées sont plus rapides à préparer parce que vous commencez avec des ingrédients congelés. Les machines qui font les deux sont plus chères que les unités à opération unique.

De quel type de quantité avez-vous besoin?

Si vous ne faites que du yaourt à l’occasion, vous n’aurez peut-être pas besoin d’un moteur haut de gamme pouvant être utilisé une fois par semaine ou tous les jours.

Combien de personnes allez-vous servir?

Une plus grande capacité nécessite une plus grande unité et un moteur plus puissant, mais avec un processus de huit heures, vous ne voulez pas faire plusieurs lots justes pour nourrir votre famille.

Les avantages d’utiliser une yaourtière

Vous obtenez beaucoup d’avantages d’un yogourt: c’est délicieux, c’est rapide et facile à faire et c’est une collation nutritive. Il contient de la vitamine B, des protéines et d’autres minéraux essentiels. Le but de ces machines est de livrer du délicieux yogourt en cas de besoin. Elle aide également le système immunitaire dans la lutte contre les toxines dans le corps. Comme le yaourt est fabriqué à partir de lait, il aide à protéger l’estomac des bactéries qui dérangent. Vous pouvez faire d’excellents caillés en utilisant le bon produit. L’utiliser est facile. C’est économique. Vous pouvez produire du yogourt en fonction de la quantité dont vous avez besoin. C’est écologique. L’utilisation de la machine garantit un excellent yogourt au goût à chaque fois.

About the author

Avatar

Magalie J

Je m'appelle Magalie, j'ai 33 ans , maman d'une petite fille de 7 ans. Je suis éditrice du site de comparatifs produits NK-M. Je teste régulièrement des produits pour faciliter l'achat des internautes. J'adore écrire sur le web.